Actualités
Voir tout2025 (17)2024 (21)2023 (21)2022 (26)2021 (48)2020 (71)2019 (23)2018 (25)2017 (18)2016 (28)2015 (26)2014 (46)2013 (8)25 (17)24 (21)23 (21)22 (26)21 (48)20 (71)19 (23)18 (25)17 (18)16 (28)15 (26)14 (46)13 (8)Actualités

Le 5 mai, environ 50 travailleuses et travailleurs de bibliothèque ont déposé une pétition devant le Conseil d'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Cette initiative faisait suite à la décision du Conseil, prise le 13 janvier dernier, de couper 300 000 $ au budget des quatre bibliothèques de l'arrondissement. Cette décision aura pour effet d'occasionner la fermeture de ces bibliothèques un jour par semaine, en alternance les lundis et dimanches, à compter du 1er juin. Le SFMM ne comprend pas que le conseil d'arrondissement ait pris la décision de couper les services directs aux citoyens et de couper les heures de travail à ses membres cols blancs. D'autres actions suivront pour dénoncer la situation.
Lire la suiteDans une lettre datée du 27 mars, la Ville de Montréal a informé la Commission de l’équité salariale du retrait de sa demande de prolongation du délai dont elle disposait pour verser les ajustements salariaux dus aux Cols blancs visés par la Loi sur l’équité salariale. Elle va donc remplir ses obligations comme le veut la Loi, c’est-à-dire en cinq (5) versements étalés sur quatre (4) ans.
L’employeur a enclenché les travaux devant mener au paiement rétroactif des ajustements d’équité à TOUS les Cols blancs concernés, peu importe la position qu’ils avaient atteint sur l’échelle salariale pendant la période de référence. Elle prévoit en avoir terminé avant la fin de 2014. Comme les intérêts légaux de 5 % courent toujours et gonflent sa facture, on peut s’attendre à ce qu’elle procède rapidement.
Lire la suite« Le projet de loi 79 sur le financement des régimes de retraite doit être modifié pour permettre une véritable négociation. À la grandeur du Québec, chaque semaine, on fait la démonstration que la négociation, ça marche. Pendant ce temps, certaines municipalités refusent de négocier et rejettent des propositions qui permettraient de réduire immédiatement les coûts des régimes de retraite, espérant une loi bulldozer écrasant les tables de négociation. C’est cette attitude irresponsable qui coûte cher aux citoyens et brime le droit à la libre négociation. Les chefs de parti doivent éviter ce piège », peut-on lire dans une annonce publiée dans les grands quotidiens québécois par une vaste coalition qui regroupe plus de 50 000 salariés du secteur municipal québécois.
Lire la suite
Le 6 février, le SFMM (SCFP) et Parc Six Flags, S.E.C. (La Ronde) ont paraphé le texte d’une nouvelle convention collective qui couvre la période s’étendant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2018. Au premier rang, on reconnaît la chef de division RH Marie-Lou Faucher-Bruyère, la directrice RH Brigitte Thibert, le président du SFMM Alain Fugère et l’ancien vice-président Gaétan Scott, de qui relevait la responsabilité syndicale des membres de l’accréditation ; au second, les déléguées syndicales Mélodie Charrette, Jenny Gonzalez et Kim DeMontigny, la secrétaire générale du SFMM Francine Bouliane et le délégué syndical Jod Léveillée ; et au troisième, la chef de section accueil et billetterie Laurie-Anne Sansregret, la conseillère syndicale SCFP Marie-Hélène Bélanger, le trésorier-archiviste du SFMM Gilles Maheu et le directeur syndical Yannick DeGrave.
Lire la suiteLe 3 mars dernier, l’arbitre Jean-Pierre Lussier a rendu une décision qui nous est favorable concernant les délais pour pourvoir un poste en permanence.
Depuis la signature de l’entente EV 2011-1002, qui prolongeait la convention collective jusqu’au 31 décembre 2011, l’employeur prétendait que les délais pour pourvoir un poste étaient suspendus indéfiniment. Cette prétention de la Ville de Montréal découlait de l’interprétation qu’elle faisait de la partie VIII de l’entente portant sur les mesures transitoires, qui débutait ainsi : « À compter de la date de la signature de la présente, les délais pour pourvoir les postes permanents vacants sont suspendus ». Cette entente venait aussi établir un mode de comblement de postes, sans examen, dont la Ville a transmis une liste. Une seconde entente conclue entre la Ville et le Syndicat prolongeait l’application des mesures transitoires jusqu’au 27 avril 2012.
Lire la suite
Pour la dixième fois, plus de 300 salariées faisant partie du SFMM ont célébré avec élan la Journée internationale des femmes. Au programme, une expo vente mettant en évidence les talents de nos membres féminins qui s'adonnent à l'artisanat, des agapes, les allocutions d'usage et un spectacle de l'humoriste Korine Côté. Nos félicitations à Tina Rizetto, Sylvie Beauchamp, Luce Laflamme, Dominique Payette et Maryse Picard, les membres de notre comité de la condition féminine qui ont réussi à faire de cette soirée un éclatant succès !
Lire la suiteComme nous l’avons mentionné dans le dernier numéro d’Info négo – Ville de Montréal, nous devions, au retour des vacances estivales, reprendre les discussions en vue du renouvellement de la convention collective.
Les rencontres prévues en septembre et octobre ont toutefois été consacrées au règlement définitif du dossier d’équité salariale.
Puis, le 2 octobre, il y a eu des élections syndicales à l’issue desquelles vous nous avez confié de façon claire et sans équivoque le mandat de continuer à vous représenter pour les quatre prochaines années.
Lire la suiteLe 27 février, la Ville de Montréal a procédé à un nouvel affichage de l’évaluation du maintien de l’équité salariale, qui vient remplacer celui du 26 septembre 2012. Dans le cadre d’un règlement global intervenu le 31 octobre 2013, elle s’est engagée à se conformer à la Loi sur l’équité salariale en tenant compte des ajustements déterminés lors du programme initial pour effectuer l’évaluation du maintien.
Également, bien que la Loi ne l’y oblige pas, la Ville a fourni tous les documents reliés à l’exercice du maintien de l’équité salariale, soit les prédominances, les évaluations et l’ensemble des données nécessaires à l’estimation des écarts. Deux conseillères syndicales du SCFP ont analysé et validé l’exercice.
Lire la suite
QUÉBEC, le 24 janvier 2014 (SCFP-Québec) – Une vaste coalition de syndicats québécois remporte une victoire importante pour le maintien de l’équité salariale au Québec. Dans un jugement rendu public ce vendredi, la Cour supérieure du Québec déclare inconstitutionnelle une partie de la réforme de 2009 sur le sujet. Cette réforme supprimait la rétroactivité des paiements de maintien d’équité salariale. Elle prévoyait également des exigences insuffisantes d’information des salariées concernées.
Lire la suiteEn procédant le lundi 20 janvier au second affichage portant sur les travaux de son comité d’équité salariale, la Ville de Montréal-Est marque une étape décisive vers le règlement définitif du dossier.
En effet, cette initiative ouvre aux Cols blancs de Montréal-Est touchés par la Loi sur l’équité salariale la perspective de recevoir à court terme des ajustements monétaires qui corrigeront la discrimination salariale dont ils ont souffert parce qu’ils occupaient des emplois à prédominance féminine.
Ainsi, les personnes concernées qui occupaient le poste d’aide-bibliothécaire durant la période stipulée dans la Loi toucheront un ajustement salarial rétroactif de 7,19 %. Il en va de même pour les agents de bureau, qui auront droit à un correctif de 2,64 %, et les techniciennes paie et comptabilité ainsi que les techniciennes en ressources humaines, dont le versement rétroactif s’élèvera à 4,83 %.
Lire la suite