L'équité salariale devient réalité à Montréal-Est
En procédant le lundi 20 janvier au second affichage portant sur les travaux de son comité d’équité salariale, la Ville de Montréal-Est marque une étape décisive vers le règlement définitif du dossier.
En effet, cette initiative ouvre aux Cols blancs de Montréal-Est touchés par la Loi sur l’équité salariale la perspective de recevoir à court terme des ajustements monétaires qui corrigeront la discrimination salariale dont ils ont souffert parce qu’ils occupaient des emplois à prédominance féminine.
Ainsi, les personnes concernées qui occupaient le poste d’aide-bibliothécaire durant la période stipulée dans la Loi toucheront un ajustement salarial rétroactif de 7,19 %. Il en va de même pour les agents de bureau, qui auront droit à un correctif de 2,64 %, et les techniciennes paie et comptabilité ainsi que les techniciennes en ressources humaines, dont le versement rétroactif s’élèvera à 4,83 %.
Par ailleurs, la conclusion heureuse du dossier de l’équité salariale à Montréal-Est s’accompagne du règlement du grief déposé à la suite de la défusion de la Ville. En conséquence, certains Cols blancs recevront des hausses qui seront intégrées à leurs échelles salariales énoncées dans la convention collective. Par exemple, la bibliotechnicienne et la bibliotechnicienne principale obtiennent respectivement une hausse rétroactive de 4,87 % et de 7,30 %. Quant à elle, l’analyste de recettes enregistre un gain de 8,32 % et la secrétaire de direction de 6,18 %.
Soulignons que Montréal-Est s’ajoute à la liste des villes reconstituées de l’île de Montréal où le dossier de l’équité salariale s’est conclu dans l’harmonie et le respect. Comme à Hampstead, Dollard-des-Ormeaux, Montréal-Ouest et Pointe-Claire, personne à Montréal-Est n’a mis en cause l’importance et le bien-fondé de l’application de la Loi sur l’équité salariale.
Il importe en terminant de saluer l’excellent travail de France Couturier et Joanne Blain, les représentantes syndicales qui, depuis 2010, ont siégé au sein du comité d’équité salariale. Mentionnons que Dominic Charland, le vice-président du SFMM responsable de la Ville de Montréal-Est, a remplacé Mme Blain à la toute fin des travaux du comité et que, tout au long de l’exercice, les personnes représentant les syndiqués ont pu bénéficier de l’expertise d’une conseillère SCFP en équité salariale.