Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Actualités

Actualités

L’odieuse Loi 15 : la saga se poursuit

jeudi 19 décembre 2019 | Cinq ans après sa mise en vigueur, cette loi reste inacceptable

La Loi 15 (Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal), adoptée en décembre 2014, a provoqué une réduction de nos conditions de travail chèrement acquises au mépris des ententes et des négociations passées.

Elle a imposé un partage à 50-50 du coût du service courant de notre régime de retraite ainsi que le partage de ses déficits passés ou futurs. Elle a marqué la fin de l’indexation automatique des rentes et, comme si ce n’était pas assez odieux, elle a permis aux villes comme Montréal de suspendre unilatéralement la rente des retraités.

Lire la suite

Une nouvelle convention à l’Association aquatique de Dollard-des-Ormeaux !

lundi 16 décembre 2019 | Un contrat de travail avantageux qui s’étend jusqu’en 2025

Les cols blancs qui travaillent à l’Association aquatique de Dollard-des-Ormeaux (AADDO) ont signé leur nouvelle convention collective aujourd’hui.

Les 58 syndiqués, représentés par le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP 429), étaient sans convention collective depuis décembre 2016.

Devant la lenteur des pourparlers, ils avaient voté à 96 % pour un recours à des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève au mois de janvier dernier.

Lire la suite

Nouveau et intéressant : le numéro d’hiver 2019-2020 du magazine Col Blanc est en voie d'expédition vers les lieux de travail. En plus de ses rubriques et chroniques habituelles, ses pages comportent une mise à jour de l’organigramme du Syndicat et la populaire version miniature de son calendrier dont les images et la maquette remontent dans le temps à l’occasion de son centenaire !

Lire la suite

Fête des enfants 2019 : que de la joie !

mercredi 11 décembre 2019 | Le vrai père Noël était là !

Comment réussir une recette des Fêtes ? Rassembler des supers héros, la Fée des étoiles, le père Noël et la mère Noël, des enfants enchantés par des activités et des jeux, des cadeaux, des bénévoles dévoués, un tour de carriole et un animateur-chanteur qui a le tour pour faire danser les petits et les grands, mélangez le tout avec amour, et voilà : nos membres heureux !

Lire la suite

Rappel : avis de convocation du mardi 5 novembre 2019 pour les membres auxiliaires de la Ville de Montréal. Le sujet concerne une modification à la période de référence durant l'année où ces congés doivent être écoulés. De plus, un vote est requis concernant une entente qui aura un impact financier pour les membres concernés

Lire la suite

Lettre d'entente pour les bibliothèques Langelier et Mercier

mardi 24 septembre 2019 | mardi 24 septembre 2019

Le jeudi 19 septembre dernier, une assemblée sectorielle pour les membres Cols blancs des bibliothèques Langelier et Mercier, de l’arrondissement de Mercier Hochelaga-Maisonneuve s’est tenue concernant une lettre d’entente au sujet de la fermeture temporaire de la bibliothèque Mercier.

Lire la suite

ENSEMBLE, DEBOUT POUR LA PLANÈTE ! le vendredi 27 septembre prochain

jeudi 19 septembre 2019 | ENSEMBLE, DEBOUT POUR LA PLANÈTE!

Selon le consensus scientifique, les changements climatiques représentent une menace réelle pour la survie des écosystèmes et de l’humanité. Nous ne pouvons être indifférents.
Le temps est venu d’agir, maintenant! Ensemble, exigeons la justice climatique!

Lire la suite

PLACE MAINTENANT AUX PLAIDOIRIES !

mardi 20 août 2019 | Contestation de la Loi 15 en Cour supérieure

Le procès sur la constitutionnalité de la Loi 15 relatif aux régimes de retraite dans le secteur municipal a repris le lundi 19 août au Palais de justice de Québec.

Les procédures entrent dans une nouvelle phase avec le début des plaidoiries, qui succèdent à 85 jours d’audience consacrés à la présentation de la preuve des syndicats, de la Procureure générale du Québec et des municipalités. Le SCFP fera entendre la sienne durant une bonne partie de la journée du mardi 20 août.

Rappelons que ce procès, entamé le 24 septembre 2018 au Palais de justice de Montréal devant le juge Benoît Moulin de la Cour supérieure, fait suite à un recours exercé par les syndicats qui vise l’invalidation pure et simple de la Loi 15, dont l’entrée en vigueur en décembre 2014 a sapé leur droit reconnu à la libre négociation et lésé leurs membres actifs et retraités.

Lire la suite

Tout est normal au Fonds de secours maladie-accident

jeudi 4 juillet 2019 | Le FSMA pas concerné par l’annonce de Montréal sur son changement d’assureur

Le 27 février dernier, la Ville de Montréal a diffusé sur son réseau intranet un message où elle annonce avoir confié à Assurances Desjardins la gestion de ses programmes d’assurance collective.

Et, dans une communication datée d’hier, le mercredi 3 juillet, elle a réitéré cette annonce qui inclut une phrase faisant référence aux «protections offertes» dont les options et les taux de remboursement resteront les mêmes.

Formulée ainsi, cette phrase a conduit beaucoup de nos membres à se demander si les services rendus par notre FSMA sont affectés par cette annonce ou, même, si le FSMA a cessé d’exister.

La réponse à ces deux questions est NON.

Lire la suite

Anjou 80 : paix industrielle de deux ans

mardi 18 juin 2019 | Une nouvelle convention avantageuse pour les membres

Réunis en assemblée spéciale le lundi 17 juin, 19 Cols blancs de la société paramunicipale Anjou 80 ont entériné dans une proportion de 82% une nouvelle convention collective.

D’une durée de deux ans, le contrat de travail prévoit des augmentations salariales de 2% pour 2019 et 2020 qui incluent une clause de protection IPC d’un maximum de 3%.

Lire la suite