Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Horaires flexibles : le SFMM et la Ville de Montréal s’entendent

mercredi 31 octobre 2018 | Une perspective de meilleures relations de travail entre les parties

(MONTRÉAL – SCFP-Québec) – Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Benoit Dorais, ainsi que la présidente du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP 429), Mme Francine Bouliane, sont heureux d’annoncer qu’une entente a été conclue entre les parties concernant les modalités de l’horaire flexible prévu dans la convention collective.

Lire la suite

Cols blancs œuvrant à La Ronde : en route vers une nouvelle convention !

dimanche 28 octobre 2018 | Unanimité autour du cahier de demandes syndicales

Le samedi 27 octobre, les Cols blancs du Parc Six Flags SEC (La Ronde) ont participé à une assemblée générale extraordinaire au terme de laquelle ils ont adopté à l’unanimité le cahier de demandes syndicales préparé en vue du renouvellement de leur convention collective qui viendra à échéance à la fin de cette année.

Lire la suite

Kirkland : restructuration du régime de retraite approuvée

vendredi 26 octobre 2018 | Les Cols blancs assemblés très majoritairement en faveur des changements proposés

Le jeudi 25 octobre, les Cols blancs de la Ville de Kirkland ont participé à une assemblée au terme de laquelle ils ont adopté à plus de 95 % une entente de principe qui dispose de la restructuration de leur régime de retraite en vertu de la loi sur les régimes de retraite du secteur municipal.

Même si l’entente prévoit le passage de l’âge de la retraite sans pénalité de 60 à 61 ans, elle rend graduelle une hausse de la cotisation au régime qui conduira les salariés à y contribuer à 50-50. En outre, ils ont enregistré des gains au chapitre de la gouvernance du régime.

Lire la suite

Participons à la 50e collecte de fonds au profit de Centraide

jeudi 4 octobre 2018 | Le SFMM (SCFP) appelle ses membres à faire preuve de générosité

Le SFMM s’associe avec fierté à la cinquantième collecte de fonds au profit de Centraide de la Ville de Montréal. Sa contribution se concrétisera entre autres par la mobilisation de ses délégués sociaux, qui solliciteront la générosité de leurs consœurs et confrères cols blancs dans tous les services et les arrondissements de la Ville. De plus, l’Équipe syndicale du 429 invite les Cols blancs de la Ville à participer en grand nombre à la Course-marche Centraide qui se tiendra au sommet du mont Royal le lundi 15 octobre de 16 h à 18 h 30.

Lire la suite

Un taux de participation record

lundi 23 juillet 2018 | Sondage sur la prochaine convention des Cols blancs de la Ville de Montréal

2125 Cols blancs de la Ville de Montréal sur environ 8000 ont complété le questionnaire du sondage sur leur prochaine convention collective. Ce taux de participation éclipse celui obtenu lors d’un semblable exercice tenu en 2012, qui s'élevait à 1750.

Nous consacrerons les prochaines semaines à la compilation des données du sondage et à la synthèse des réponses à ses questions à développement.

Lire la suite

Plus que quelques heures pour participer au sondage !

vendredi 20 juillet 2018 | Consultation sur la prochaine convention des Cols blancs de la Ville de Montréal

L’heure du dernier sprint est venue : les Cols blancs de la Ville de Montréal ont jusqu’à 23h59 aujourd’hui pour participer au sondage sur leur prochaine convention.

Même si nous avons déjà battu tous les records en termes de taux de participation à une consultation sur un projet de convention collective, nous invitons toutes celles et tous ceux qui n'ont pas rempli le questionnaire à se rattraper en se rendant sur

sfmm429.qc.ca/sondage

Lire la suite

Signature d’une entente locale sur l’horaire flexible

vendredi 6 juillet 2018 | Une première à CDN–NDG

Le mardi 3 juillet, le SFMM (SCFP) et l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce ont paraphé une entente locale portant sur l’horaire flexible.

Cette entente conclue en vertu de l’article 49.2 de la Charte de la Ville de Montréal, qui accorde aux arrondissements le pouvoir de négocier sur des points dits locaux, résulte de mois de pourparlers dont les membres réunis en assemblée sectorielle ont adopté les conclusions le 31 mai dernier. Elle entrera en vigueur dès le 27 octobre 2018.

Lire la suite

Une réussite sur toute la ligne !

dimanche 10 juin 2018 | Le quarantième tournoi de golf du Centre social des fonctionnaires municipaux de Montréal

Le vendredi 8 juin, le Centre social des fonctionnaires municipaux de Montréal a accueilli plus de 200 personnes au Club de golf Saint-François de Laval à l’occasion de son quarantième tournoi de golf.

Sous un azur immaculé, les participants au tournoi ont eu droit à des conditions parfaites pour se livrer à l’amicale compétition. En outre, les responsables de l’événement les ont traités aux petits oignons, par exemple en leur offrant de se ravitailler en sandwiches et en rafraichissements à une station BBQ spécialement aménagée pour l’occasion.

Lire la suite

Lancement d’un sondage

vendredi 8 juin 2018 | Pour une convention à notre mesure !

Cols blancs œuvrant à la Ville de Montréal, notre convention viendra à échéance le 31 décembre prochain, et l’Équipe syndicale du 429 se prépare déjà à négocier la suivante.

Pas question de faire ça sans vous ! C'est pourquoi nous enclenchons une vaste opération de consultation sous forme d'un sondage en ligne. Son questionnaire couvre un large éventail d'enjeux, dont les horaires de travail, la sous-traitance et les processus de dotation.

Pour y répondre, rendez-vous sur sfmm429.qc.ca/sondage, entrez dans le champ approprié votre matricule à six chiffres (il se trouve sous votre nom, en haut à gauche de votre fiche de paie), et procédez !

Hâtez-vous ! Vous avez jusqu’au 1er juillet pour le remplir !

Lire la suite

CDN–NDG : horaires flexibles en vigueur à partir du 27 octobre

vendredi 1 juin 2018 | Une solution gagnante-gagnante

Le jeudi 31 mai, les Cols blancs de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce ont participé à une assemblée sectorielle au terme de laquelle ils ont entériné à 89,8 % une entente qui prévoit la mise en place des horaires flexibles au sein de l’arrondissement à partir du 27 octobre. L’Équipe de négociation du SFMM (SCFP) tient à remercier l'ensemble des membres qu’elle représente et qui, tout au long du processus de négociation depuis un an, l’ont soutenue et encouragée dans l’atteinte de ses objectifs. Tout le monde sort gagnant d’une telle avancée — puisse cette réussite être contagieuse !

Lire la suite
Voir tous les articles