Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Actualités

Actualités

Violences sexuelles et harcèlement au travail

mercredi 3 juin 2020 | Article de La Presse

Juripop offre à compter de ce mercredi un service de soutien juridique gratuit et confidentiel aux victimes de violences sexuelles et de harcèlement au travail à travers tout le Québec.

Lire la suite

Pratiques en matière de santé et de sécurité au travail pendant la COVID-19

mercredi 3 juin 2020 | Documents très pertinents du SCFP

Si vous travaillez pendant cette pandémie, il est essentiel que votre employeur prenne des précautions supplémentaires en matière de santé et de sécurité pour limiter votre exposition au virus qui cause la COVID-19. Cela s’applique que vous retourniez dans votre lieu de travail ou que vous ne l’ayez jamais quitté.

Lire la suite

Semaine québécoise des personnes handicapées 2020

lundi 1 juin 2020 | Du 1er au 7 juin

Cette vingt-quatrième édition se déroulera sous le thème de la solidarité, afin de rappeler que chaque geste compte pour faire en sorte que les personnes handicapées et leur famille soient informées et bénéficient de l’entraide requise durant cette période liée à la COVID-19.

Lire la suite

Déconfinement progressif de l’industrie culturelle

lundi 25 mai 2020 | À partir du 29 mai 2020

Le gouvernement du Québec a donné le feu vert pour un déconfinement progressif de l’industrie culturelle. À partir du 29 mai 2020, les bibliothèques et les musées pourront ouvrir leurs portes, toujours en respectant les règles de distanciation sociale.

Lire la suite

Ce guide vise à soutenir les entreprises ou les organisations du secteur des loisirs, du sport et du plein air pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail. Il vise à garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19

Lire la suite

De façon générale, il est présumé qu’une personne symptomatique infectée par le SARS-CoV-2 (virus causant la COVID-19) peut générer d’importantes charges virales (ou quantum infectieux) dans l’air intérieur (Buonanno et al., 2020), surtout lorsqu’elle ne respecte pas les mesures d’hygiène respiratoire appropriées. Une telle charge virale peut être dispersée dans l’air intérieur sous forme de particules de diverses tailles qui, en fonction de leur diamètre, de leur densité et de certaines conditions environnementales, demeureront plus ou moins longtemps en suspension dans l’air (Dietz et al., 2020).

Lire la suite

On est là pour vous!

mardi 5 mai 2020 | Nouvelle vidéo du SCFP

Voici une vidéo dédiée aux travailleuses et travailleurs municipaux qui travaillent sans relâche pour offrir des services à la population, et ce, malgré la pandémie.

Lire la suite

La Ville va respecter les modalités prévues à la convention collective pour la gestion des soldes des heures de congé pour les membres qui ne sont pas considérés à titre d’un fonctionnaire occupant une fonction essentielle au maintien des opérations.

Pour celles et ceux qui travaillent dans un emploi considéré dans une fonction essentielle au maintien des opérations, une nouvelle entente encadre les modalités de gestion des soldes de banques.

Important : le choix des deux groupes de salariés doit s’effectuer exceptionnellement cette année avant le 8 mai 2020.

Consultez l’entente.

Lire la suite

La Ville de Montréal procède à des compressions de 123 millions de dollars

vendredi 24 avril 2020 | Article publié dans le site de Radio-Canada le 23 avril 2020

La présidente du syndicat, Francine Bouliane, fait remarquer que les cols blancs font l’objet d’un gel salarial depuis 2018.

Lire la suite

La Ville de Montréal annonce des compressions budgétaires

vendredi 24 avril 2020 | Mot de la présidente

Le jeudi 23 avril 2020 à 14 h 15, les présidentes et les présidents de syndicats municipaux étaient conviés à une conférence téléphonique avec le directeur général de la Ville, M. Serge Lamontagne. Malheureusement, les médias se sont emparés de la nouvelle avant la rencontre, annonçant ainsi les décisions de l’administration municipale.

Lire la suite