Actualités
Voir tout2025 (17)2024 (21)2023 (21)2022 (26)2021 (48)2020 (71)2019 (23)2018 (25)2017 (18)2016 (28)2015 (26)2014 (46)2013 (8)25 (17)24 (21)23 (21)22 (26)21 (48)20 (71)19 (23)18 (25)17 (18)16 (28)15 (26)14 (46)13 (8)Actualités
Les 8000 Cols blancs de Montréal seront en grève le mercredi 9 décembre prochain pour une demi-journée, soit de 13h à 18h. Ces employés municipaux sont sans convention collective depuis 2012.
Lire la suiteLes Cols blancs de Montréal seront en grève le mercredi 9 décembre 2015.
Lire la suitePlusieurs rencontres de négociation se sont tenues avec la Ville de Montréal depuis le mois de septembre. Lors des premières rencontres, la Ville était plus réceptive à certaines de nos demandes, et ce, contrairement à ce que nous avions vécu lors de la dernière année.
Lire la suiteDans le cadre de l’harmonisation des régimes de retraite, le Bureau des régimes de retraite de Montréal organise à l’intention des Cols blancs issus des ex-villes fusionnées des rencontres d’information.
Lire la suiteLe jeudi 22 octobre, des représentantes et représentants du SFMM (SCFP) ont procédé à la signature de la nouvelle convention des Cols blancs œuvrant à la Société d’habitation et de développement de Montréal.
Lire la suite
Réunis en assemblée le 30 septembre 2015, les Cols blancs de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) ont voté à 84 % en faveur de l’entente de principe conclue le 26 août.
Les augmentations salariales négociées sont de l’ordre de 11,5 % réparties sur cinq ans.
En plus de la création de nouveaux emplois permanents, notons l’augmentation de la cotisation patronale au RRFS-FTQ de 0,5 % répartie sur les deux dernières années du contrat, une flexibilité d’horaire pour certains emplois, de même que la bonification de la prime de disponibilité.

Le samedi 3 octobre, nous sommes conviés par le Front commun à venir manifester notre appui à sa cause, celle des travailleuses et des travailleurs des secteurs public et parapublic qui ont maille à partir avec le gouvernement Couillard. Rendez-vous sur frontcommun.org/evenement/avec-nous-dans-la-rue/ pour obtenir tous les renseignements pertinents !
Puis, le samedi 17 octobre, la Marche mondiale des femmes (MMF) nous invite à participer à son Action nationale qui aura lieu à Trois-Rivières. La marche prévue traversera le centre-ville et sera marquée d’actions faisant le pont avec le thème de la MMF « Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires ». Pour plus d’infos, rendez-vous sur mmfqc.org.
Lire la suiteLe 3 septembre 2015, nous avons entamé un blitz de négociation avec la Ville de Montréal. Les discussions avancent désormais à un rythme soutenu. Ça bouge enfin, la Ville semble réceptive. Le contexte n’est pas propice aux miracles, mais nous n’avons pas l’intention pour autant d’y laisser notre chemise.
Nous espérons pouvoir nous entendre avec la Ville prochainement, cependant soyez assurés que cela ne se fera pas à n’importe quel prix.
Dans un contexte où nous avons subi, suivant l’adoption du projet de loi 3 qui est devenu la Loi 15, un véritable vol de nos régimes de retraite, le moment est bien mal choisi pour la Ville de tenter de couper dans nos conditions de travail. [cliquez sur le titre pour accéder à l’intégralité de ce contenu]
Lire la suiteMembres cols blancs oeuvrant à la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), dans notre dernière communication avec vous, en juillet, nous vous avons informés que la négociation prenait une pause pour l’été à cause de la période de vacances et de l’impossibilité pour les parties d’agencer leurs disponibilités.
Or des modifications aux agendas ont permis aux parties de tenir deux rencontres de négociation en août. Ainsi, les discussions se sont poursuivies les 18 et 26 août sur les sujets toujours en suspens.
Les échanges furent bénéfiques puisque nous en sommes venus à une entente de principe en fin de matinée le 26 août. Nous attendons maintenant les textes que doit nous soumettre la partie patronale. (cliquez sur le titre pour accéder à l’intégralité de l’article)
Lire la suitePauvre madame Chantal Rouleau ! La mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ne devait pas s'attendre au barrage de questions pointues qu'elle a dû affronter lors de la séance du Conseil qu'elle présidait lundi, surtout celles des syndiqués qui, sous les couleurs des Incorruptibles, sont venus la cuisiner sur des sujets comme la sous-traitance, le régime de retraite des élus, le plan quinquennal de main-d'oeuvre de l'administration Coderre et les enjeux locaux en relations de travail. Visiblement dépassée, l'élue a multiplié les manoeuvres de contournement jusqu'à ce qu'à son grand soulagement, la période réservée aux questions et commentaires soit épuisée. Ce n'est qu'un au-revoir, madame Rouleau !
Lire la suite