Actualités
Voir tout2021 (3)2020 (71)2019 (27)2018 (25)2017 (18)2016 (28)2015 (26)2014 (46)2013 (8)21 (3)20 (71)19 (27)18 (25)17 (18)16 (28)15 (26)14 (46)13 (8)Actualités
Selon le consensus scientifique, les changements climatiques représentent une menace réelle pour la survie des écosystèmes et de l’humanité. Nous ne pouvons être indifférents.
Le temps est venu d’agir, maintenant! Ensemble, exigeons la justice climatique!
Le procès sur la constitutionnalité de la Loi 15 relatif aux régimes de retraite dans le secteur municipal a repris le lundi 19 août au Palais de justice de Québec.
Les procédures entrent dans une nouvelle phase avec le début des plaidoiries, qui succèdent à 85 jours d’audience consacrés à la présentation de la preuve des syndicats, de la Procureure générale du Québec et des municipalités. Le SCFP fera entendre la sienne durant une bonne partie de la journée du mardi 20 août.
Rappelons que ce procès, entamé le 24 septembre 2018 au Palais de justice de Montréal devant le juge Benoît Moulin de la Cour supérieure, fait suite à un recours exercé par les syndicats qui vise l’invalidation pure et simple de la Loi 15, dont l’entrée en vigueur en décembre 2014 a sapé leur droit reconnu à la libre négociation et lésé leurs membres actifs et retraités.

Le 27 février dernier, la Ville de Montréal a diffusé sur son réseau intranet un message où elle annonce avoir confié à Assurances Desjardins la gestion de ses programmes d’assurance collective.
Et, dans une communication datée d’hier, le mercredi 3 juillet, elle a réitéré cette annonce qui inclut une phrase faisant référence aux «protections offertes» dont les options et les taux de remboursement resteront les mêmes.
Formulée ainsi, cette phrase a conduit beaucoup de nos membres à se demander si les services rendus par notre FSMA sont affectés par cette annonce ou, même, si le FSMA a cessé d’exister.
La réponse à ces deux questions est NON.
Réunis en assemblée spéciale le lundi 17 juin, 19 Cols blancs de la société paramunicipale Anjou 80 ont entériné dans une proportion de 82% une nouvelle convention collective.
D’une durée de deux ans, le contrat de travail prévoit des augmentations salariales de 2% pour 2019 et 2020 qui incluent une clause de protection IPC d’un maximum de 3%.
Lire la suite
(OTTAWA – SCFP National) – Après 24 audiences, plus de 2280 témoins entendus et des milliers d’heures de témoignages, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a conclu, selon les mots de la commissaire en chef Marion Buller, que « nous vivons dans un pays dont les lois et les institutions perpétuent les violations des droits fondamentaux, ce qui mène à un génocide envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones. »
Lire la suiteQuand notre convention collective est venue à échéance le 31 décembre dernier, nous étions plus que prêts à entamer le processus de son renouvellement.
Nous avions déjà en main un cahier de demandes syndicales solide et cohérent. Conçu à la suite d’une vaste consultation par sondage menée durant l’été, il a été adopté à 97 % par les membres présents à l’assemblée générale du 11 décembre.
Sans tarder, nous avons avisé l’employeur de notre intention d’enclencher les négociations dans les plus brefs délais et avons dès lors communiqué à la personne désignée de la Ville nos dates de disponibilité.

En cette Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, les grandes centrales syndicales interpèlent le gouvernement Legault en soulignant les enjeux sociaux, économiques et environnementaux auxquels il faut s’attaquer pour faire du Québec une société plus juste et plus égalitaire. Voici le texte de la lettre ouverte qu’elles ont fait paraître où elles expriment leurs préoccupations.
Partout dans le monde aujourd’hui, le mouvement syndical célèbre la Journée internationale des travailleuses et travailleurs. Nous désirons profiter de l’occasion pour faire état des préoccupations partagées par nos centrales syndicales.

Pour souligner la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, une manifestation aura lieu le 1er mai 2019 à Montréal. Rendez-vous au métro Parc (intersection avenue du Parc et rue Jean-Talon Ouest) pour un départ à 18 h. Sous le thème « Pour le Québec qu’on veut », les organisations participantes marcheront toutes ensemble pour revendiquer
Lire la suiteLe 27 février dernier, la Ville de Montréal a diffusé sur son réseau intranet un message à l’intention de son personnel où elle annonce avoir confié à un nouveau fournisseur la gestion de ses programmes d’assurance collective.
Dans le texte du communiqué s’est glissée une phrase qui fait référence aux « protections offertes » dont les options

Le Comité d’organisation du piquenique du Centenaire du SFMM, qui se tiendra le samedi 8 juin de 10 heures à 17 heures au parc Wilfrid-Bastien de
l’arrondissement Saint-Léonard, vient de dévoiler de nouveaux détails sur la programmation de la journée ! Les voici :
AU PROGRAMME
- Jeux gonflables pour les petits et les grands
- Mini putt neuf trous