Actualités
Voir tout2025 (5)2024 (21)2023 (21)2022 (26)2021 (48)2020 (71)2019 (23)2018 (25)2017 (18)2016 (28)2015 (26)2014 (46)2013 (8)25 (5)24 (21)23 (21)22 (26)21 (48)20 (71)19 (23)18 (25)17 (18)16 (28)15 (26)14 (46)13 (8)Actualités

Le mardi 3 juillet, le SFMM (SCFP) et l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce ont paraphé une entente locale portant sur l’horaire flexible.
Cette entente conclue en vertu de l’article 49.2 de la Charte de la Ville de Montréal, qui accorde aux arrondissements le pouvoir de négocier sur des points dits locaux, résulte de mois de pourparlers dont les membres réunis en assemblée sectorielle ont adopté les conclusions le 31 mai dernier. Elle entrera en vigueur dès le 27 octobre 2018.
Lire la suite
Le vendredi 8 juin, le Centre social des fonctionnaires municipaux de Montréal a accueilli plus de 200 personnes au Club de golf Saint-François de Laval à l’occasion de son quarantième tournoi de golf.
Sous un azur immaculé, les participants au tournoi ont eu droit à des conditions parfaites pour se livrer à l’amicale compétition. En outre, les responsables de l’événement les ont traités aux petits oignons, par exemple en leur offrant de se ravitailler en sandwiches et en rafraichissements à une station BBQ spécialement aménagée pour l’occasion.
Lire la suiteCols blancs œuvrant à la Ville de Montréal, notre convention viendra à échéance le 31 décembre prochain, et l’Équipe syndicale du 429 se prépare déjà à négocier la suivante.
Pas question de faire ça sans vous ! C'est pourquoi nous enclenchons une vaste opération de consultation sous forme d'un sondage en ligne. Son questionnaire couvre un large éventail d'enjeux, dont les horaires de travail, la sous-traitance et les processus de dotation.
Pour y répondre, rendez-vous sur sfmm429.qc.ca/sondage, entrez dans le champ approprié votre matricule à six chiffres (il se trouve sous votre nom, en haut à gauche de votre fiche de paie), et procédez !
Hâtez-vous ! Vous avez jusqu’au 1er juillet pour le remplir !
Lire la suite
Le jeudi 31 mai, les Cols blancs de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce ont participé à une assemblée sectorielle au terme de laquelle ils ont entériné à 89,8 % une entente qui prévoit la mise en place des horaires flexibles au sein de l’arrondissement à partir du 27 octobre. L’Équipe de négociation du SFMM (SCFP) tient à remercier l'ensemble des membres qu’elle représente et qui, tout au long du processus de négociation depuis un an, l’ont soutenue et encouragée dans l’atteinte de ses objectifs. Tout le monde sort gagnant d’une telle avancée — puisse cette réussite être contagieuse !
Lire la suite
(SCFP-Québec) – La Cour suprême du Canada vient de trancher sur le litige qui opposait le SCFP et ses alliés syndicaux et communautaires contre le gouvernement du Québec. Même si la plus haute cour du pays a rejeté l’appel du Procureur général du Québec, ainsi que l’appel du SCFP et de ses alliés, cela signifie que la décision de la Cour d’appel est confirmée.
La Cour suprême du Canada reconnaît que la réforme de la Loi, adoptée par les libéraux en 2009, instaure un régime qui légitime dans les faits le refus d’accorder aux femmes les droits dont jouissent les hommes, à savoir une rémunération liée à la valeur de leur emploi.
Lire la suite
Le mardi 1er mai, le SFMM, qui représente les Cols blancs de la Ville de Dollard-des-Ormeaux, a signé avec l’employeur une convention collective d’une durée de dix ans. Le contrat de travail, qui prévoit des hausses salariales totales de 24,4 %, comporte des améliorations importantes de ses clauses non monétaires.
Ainsi, les salariés bénéficieront d’un horaire de travail de type « 9/10 » et d’une prolongation de l’horaire d’été qui désormais débutera à la fête des Patriotes et se terminera à la fête du Travail.
Lire la suite
C’est sur le thème Prendre le parti des travailleurs et travailleuses que sera soulignée la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs cette année.
La manifestation nationale s’articule autour de cinq revendications : salaire minimum à 15 $ l’heure ; réinvestissement dans les services publics, les programmes sociaux et mise en place de mesures concrètes pour mettre fin aux surcharges de travail ; la conciliation travail-famille-études ; la lutte contre les paradis fiscaux ; et la transition juste.
Lire la suite
Le lundi 26 mars, nous avons été plus de 500 à nous rassembler devant l'hôtel de ville de Montréal pour témoigner de notre ras-le-bol face au litige sur les horaires flexibles qui nous oppose à la Ville de Montréal.
Nous sommes d'autant plus excédés que l’élection en novembre dernier de la cheffe de Projet Montréal Valérie Plante à la mairie sur la base d’un programme favorable à l’instauration d’une politique de conciliation famille-travail a fait naître bien des espoirs dans nos rangs. Or, voilà que, près de six mois après son arrivée à la tête de la Ville, l’administration Plante-Dorais n’a pas levé le petit doigt pour veiller à l’application des termes notre convention relatifs aux horaires flexibles, imitant en cela l'ex-maire Denis Coderre.
Lire la suite
DÉFENDONS NOS CONDITIONS DE TRAVAIL !
EXIGEONS LE RESPECT de notre convention collective
EXIGEONS LE RESPECT des horaires
EXIGEONS LE RESPECT des promesses électorales
EXIGEONS LE RESPECT des Cols blancs
Lire la suite
Cols blancs de la Ville de Montréal, l’administration Plante-Dorais n’a pas levé le petit doigt pour régler le litige sur nos horaires flexibles. Le moment est venu de reprendre l’initiative !
Le lundi 26 mars par un grand rassemblement devant l’hôtel de ville lors de la prochaine assemblée du Conseil municipal.
Lire la suite