Les comités syndicaux
Les rôles dans les comités
Responsable :
- voit avec son comité à établir un plan d’action ainsi qu’un échéancier à court, moyen, long terme dans le présent mandat ;
- présente avec la vice-présidente ou le vice-président désigné pour son comité, l’échéancier et le plan d’action de son comité au Comité exécutif;
- voit à ce que le comité respecte et accomplisse les mandats qui lui sont confiés par le Conseil général en tenant compte des priorités établies au Comité exécutif;
- préside et favorise la participation aux réunions;
- confectionne l’ordre du jour et fixe les dates des réunions
- distribue le travail et assure un suivi en favorisant des comptes rendus réguliers des activités confiées à chacun;
- fait rapport au Conseil général des activités du comité après s’être assuré que le Comité exécutif a été informé du contenu de ce rapport;
- voit, en collaboration avec le ou la secrétaire du comité, à la tenue à jour d’un bilan chronologique des activités pour rapport éventuel;
- encourage toutes les discussions pouvant mener à l’obtention d’un consensus;
- fait les contacts et prend les mesures nécessaires afin de susciter de bonnes candidatures pour combler les postes vacants au sein du comité;
- est membre ipso-facto du Comité de coordination et se doit de participer aux réunions de ce Comité.
Secrétaire :
- assiste le ou la responsable du Comité dans ses tâches;
- réserve les salles de réunions et convoque les membres;
- fait rapport lors des réunions de toutes communications concernant le comité;
- rédige et conserve les procès-verbaux de chacune des réunions du comité. Après adoption, les transmet à la vice-présidente ou au vice-président désigné pour son comité;
- tient à jour, en collaboration avec le ou la responsable du comité, un bilan chronologique des activités du comité pour rapport éventuel;
- fait signer une feuille de présence à chaque réunion du comité et la transmet à la trésorière-archiviste.
Membre :
- assiste à toutes les réunions du Comité dans la mesure du possible;
- accepte de s’occuper, en dehors des réunions du comité, d’au moins une tâche relative au mandat dudit comité;
- fait rapport à chacune des réunions des activités qui lui sont confiées;
- signe la feuille de présence à chacune des réunions auxquelles il assiste.