Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Le Syndicat Structure Syndicale Les comités syndicaux

Les comités syndicaux

Liste des comités syndicaux

Les rôles dans les comités


Responsable :

  • voit avec son comité à établir un plan d’action ainsi qu’un échéancier à court, moyen, long terme dans le présent mandat ;
  • présente avec la vice-présidente ou le vice-président désigné pour son comité, l’échéancier et le plan d’action de son comité au Comité exécutif;
  • voit à ce que le comité respecte et accomplisse les mandats qui lui sont confiés par le Conseil général en tenant compte des priorités établies au Comité exécutif;
  • préside et favorise la participation aux réunions;
  • confectionne l’ordre du jour et fixe les dates des réunions
  • distribue le travail et assure un suivi en favorisant des comptes rendus réguliers des activités confiées à chacun;
  • fait rapport au Conseil général des activités du comité après s’être assuré que le Comité exécutif a été informé du contenu de ce rapport;
  • voit, en collaboration avec le ou la secrétaire du comité, à la tenue à jour d’un bilan chronologique des activités pour rapport éventuel;
  • encourage toutes les discussions pouvant mener à l’obtention d’un consensus;
  • fait les contacts et prend les mesures nécessaires afin de susciter de bonnes candidatures pour combler les postes vacants au sein du comité;
  • est membre ipso-facto du Comité de coordination et se doit de participer aux réunions de ce Comité.

Secrétaire :

  • assiste le ou la responsable du Comité dans ses tâches;
  • réserve les salles de réunions et convoque les membres;
  • fait rapport lors des réunions de toutes communications concernant le comité;
  • rédige et conserve les procès-verbaux de chacune des réunions du comité. Après adoption, les transmet à la vice-présidente ou au vice-président désigné pour son comité;
  • tient à jour, en collaboration avec le ou la responsable du comité, un bilan chronologique des activités du comité pour rapport éventuel;
  • fait signer une feuille de présence à chaque réunion du comité et la transmet à la trésorière-archiviste.

Membre :

  • assiste à toutes les réunions du Comité dans la mesure du possible;
  • accepte de s’occuper, en dehors des réunions du comité, d’au moins une tâche relative au mandat dudit comité;
  • fait rapport à chacune des réunions des activités qui lui sont confiées;
  • signe la feuille de présence à chacune des réunions auxquelles il assiste.