Mise à jour - changements au modèle hybride
La Ville de Montréal nous a fait parvenir l’ensemble des documents concernant les changements au modèle hybride il y a trois jours.
Entre-temps, l’exécutif syndical a tenu une rencontre avec l’équipe juridique, le mercredi 10 septembre, afin de se pencher sur différents aspects des documents reçus.
Nous avons notamment validé les documents suivants :
- le formulaire d’adhésion au modèle hybride;
- le questionnaire sur l’aménagement sécuritaire d’un bureau à domicile.
Après analyse, l’équipe syndicale estime que le fait de remplir ces formulaires ne soulève pas d’enjeux problématiques en soi.
Suivi – application de la lettre d’entente (2022-0088)
La lettre d’entente EV-2022-0088 encadre officiellement l’implantation du modèle hybride de télétravail à la Ville de Montréal.
Afin de documenter de manière rigoureuse l’application de cet encadrement en conformité avec la lettre d’entente et de détecter tout usage abusif, déraisonnable ou discriminatoire, un formulaire électronique sera disponible par le biais de l’application Le 429.
Ce formulaire permettra de rapporter, preuves à l’appui, des situations telles que :
- Révocation du télétravail à la suite d’un changement de gestionnaire
- Modification des modalités (ex. : nombre de jours en présentiel)
- Exigence de reprendre une journée de présentiel après une absence maladie
- Refus d’accorder une demi-journée de télétravail
- Exigence de reprendre une journée de présentiel après une libération syndicale
- Vérification de l’espace de télétravail en vertu de l’article 10.2 de l’encadrement
- Révocation en lien avec des critères d’admissibilité
- Refus de télétravail dans un espace public
- Révocation pour tout autre motif
- Exigence de retour en présentiel avec un préavis de moins de 48 heures
En cas de doute, nous vous invitons à remplir le formulaire.
Pour les membres qui ne disposent pas de l’application, une version PDF est disponible sur le site web du 429 en suivant ce lien. Remplissez le formulaire et et utiliser le bouton d'envoi ou envoyez-le en pièce jointe par courriel à l'adresse suivante: sondage@sfmm429.qc.ca
Mise en place de comités mixtes
La structure syndicale des services centraux et des arrondissements a également reçu la directive de mettre sur pied des comités mixtes sur le télétravail à l’échelle locale.
Ces comités permettront de discuter de l’application des nouvelles directives, lesquelles risquent de varier selon les secteurs et les gestionnaires. Ces travaux sont une étape préalable en vue de la création d’un comité mixte corporatif, qui aura pour mandat de statuer sur l’application des encadrements administratifs en matière de télétravail à l’échelle de la Ville de Montréal.
L’équipe syndicale est pleinement consciente que l’aménagement du télétravail constitue une priorité pour les Cols blancs de la Ville de Montréal. Soyez assuré·es que nous continuerons nos représentations afin que la Ville respecte ses engagements en matière de conciliation travail-vie personnelle.
L’équipe du 429




