Rôles et responsabilités des personnes représentantes syndicales
Personne présidente
a) Est de fait la personne présidente du comité exécutif, du conseil de direction, du conseil général, de l’assemblée générale, de l’assemblée extraordinaire et de l’assemblée sectorielle et membre de tous les comités. Elle est aussi responsable des négociations. De plus, elle a autorité en matière de relations de travail.
b) Préside les assemblées générales, les assemblées extraordinaires, les assemblées sectorielles, les réunions du comité exécutif, du conseil de direction et du conseil général et en dirige les débats. À moins de laisser son siège, elle ne peut prendre part à la discussion si ce n’est pour donner des explications.
c) Représente le Syndicat dans ses actes officiels avec la personne secrétaire générale.
d) Ordonne la convocation des assemblées.
e) Signe les chèques conjointement avec la personne trésorière-archiviste ou, en l’absence de cette dernière, avec la personne secrétaire générale.
f) Dans le cas d’égalité des voix, a un vote prépondérant aux réunions du comité exécutif, du conseil de direction, du conseil général, de l’assemblée générale, de l’assemblée extraordinaire et de l’assemblée sectorielle.
g) Signe les procès-verbaux des assemblées ainsi que les états financiers.
h) Surveille l’exécution des règlements et voit à ce que les autres personnes représentantes syndicales remplissent strictement leurs devoirs, comme prévu aux statuts et règlements.
i) A seul le pouvoir d’interpréter les statuts et règlements. Toutefois, ses décisions en matière d’interprétation pourront faire l’objet d’un appel auprès du comité exécutif et du conseil de direction. Son interprétation demeure en vigueur jusqu’à sa révocation par le comité exécutif ou le conseil de direction.
j) Avec la personne secrétaire générale, elle voit à l’application des orientations prises par les différentes instances du Syndicat.
k) Est la personne déléguée d’office auprès de toutes les organisations auxquelles le Syndicat est affilié ou participe.
l) La personne présidente remplace la personne secrétaire générale ou la Statuts et règlements du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP) 35 personne trésorière-archiviste en leur absence et en exerce tous les pouvoirs.
m) En cas d’absence pour des raisons autres que des vacances annuelles et pour une durée de plus de deux (2) mois continus, la personne présidente absente continue de recevoir uniquement le traitement de base rattaché à ses fonctions de personne présidente.
n) Doit, à la fin de son mandat, transmettre à la personne qui lui succède toutes les propriétés du Syndicat qui étaient sous sa garde.
Personne secrétaire générale
a) Assiste la personne présidente, la remplace en son absence et en exerce tous les pouvoirs.
b) Est responsable de la conclusion des lettres d’entente, des négociations et arbitrages de griefs.
c) Est la personne présidente de tous les comités de griefs, syndicaux et conjoints.
d) Avec la personne présidente, représente le Syndicat dans tous ses actes officiels.
e) Signe les chèques du Syndicat en l’absence de la personne trésorièrearchiviste ou de la personne présidente.
f) Répartit les responsabilités en relations de travail entre les six (6) personnes vice-présidentes. Les membres sont informés de cette répartition dix (10) jours après l’élection ou lors d’une modification de cette répartition en cours de mandat.
g) Coordonne les actions entre les personnes vice- présidentes afin de favoriser la cohésion entre celles-ci.
h) A la responsabilité en matière d’action syndicale, notamment dans les domaines de la formation, de l’information et de l’éducation.
i) Est la personne déléguée d’office auprès de toutes les organisations auxquelles le Syndicat est affilié ou participe.
j) En cas d’absence pour des raisons autres que des vacances annuelles et pour une durée de plus de deux (2) mois continus, la personne secrétaire générale absente continue de recevoir uniquement le traitement de base rattaché à ses fonctions de personne secrétaire générale.
k) Doit, à la fin de son mandat, transmettre à la personne qui lui succède toutes les propriétés du Syndicat qui étaient sous sa garde.
Personne trésorière-archiviste
a) Rédige et lit les procès-verbaux des assemblées générales, des assemblées extraordinaires, des réunions du comité exécutif, du conseil de direction et du conseil général et les signe avec la personne présidente. Elle fait lecture de tout autre document, s’il y a lieu. Les procès-verbaux doivent être présentés pour approbation dans un délai raisonnable.
b) Convoque les assemblées générales, les assemblées extraordinaires, les Statuts et règlements du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP) 36 assemblées sectorielles, les réunions du comité exécutif, du conseil de direction et du conseil général.
c) Classifie et conserve la documentation officielle du Syndicat ainsi que la correspondance qu’elle rédige et expédie.
d) Contrôle la caisse et la comptabilité.
e) Perçoit toutes les cotisations et en donne la quittance.
f) Fournit au comité exécutif et au conseil de direction un rapport mensuel sur demande et, au moins tous les six (6) mois, un compte rendu exact des finances du Syndicat.
g) Donne accès aux états financiers, aux registres comptables et aux registres des procès-verbaux selon le cas à tout membre qui désire en prendre connaissance.
h) Doit déposer dans une institution financière, aussitôt que possible, les fonds dont elle a la responsabilité.
i) Est responsable des états financiers et du budget à être soumis au comité exécutif et au conseil général.
j) Signe les chèques conjointement avec la personne présidente ou, en l’absence de celle-ci, avec la personne secrétaire générale.
k) Fait tous les déboursés autorisés par le comité exécutif, le conseil de direction et le conseil général.
l) Doit fournir les états financiers, les registres comptables et les pièces nécessaires au comité du contrôle des finances et à une personne représentante syndicale dûment autorisée par le SCFP.
m) La personne trésorière-archiviste devra faire vérifier, dans un délai raisonnable, les registres comptables et les états financiers du Syndicat par une firme comptable. Le rapport de vérification et les états financiers seront soumis au comité exécutif et au conseil général pour recommandation à l’assemblée générale qui procédera à son adoption.
n) En cas d’absence pour des raisons autres que des vacances annuelles et pour une durée de plus de deux (2) mois continus, la personne trésorièrearchiviste absente continue de recevoir uniquement le traitement de base rattaché à ses fonctions de personne trésorière-archiviste.
o) Doit, à la fin de son mandat, transmettre à la personne qui lui succède toutes les propriétés du Syndicat qui étaient sous sa garde.
Personne vice-présidente
a) Sous la supervision et la coordination de la personne secrétaire générale, elle est responsable des relations de travail dans les municipalités reconstituées, les arrondissements, les Services centralisés, les Sociétés paramunicipales et les organismes partenaires, dont la juridiction lui a été attribuée.
b) Voit au bon fonctionnement du conseil de direction conjointement avec les autres membres du comité exécutif.
c) Coordonne les activités des personnes directrices et des personnes Statuts et règlements du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP) 37 déléguées dont elle a la responsabilité et les assiste au besoin.
d) Agit comme porte-parole dans les rencontres de négociation de griefs.
e) Sous la responsabilité de la personne secrétaire générale, elle voit à l’action syndicale et exécute tout autre mandat déterminé par le comité exécutif.
f) Collabore à la formation et à l’information syndicale à la demande de la personne secrétaire générale.
g) En cas d’absence pour des raisons autres que des vacances annuelles et pour une durée de plus de deux (2) mois continus, la personne viceprésidente absente continue de recevoir uniquement le traitement de base rattaché à ses fonctions de personne vice-présidente.
h) Doit, à la fin de son mandat, transmettre à la personne qui lui succède toutes les propriétés du Syndicat qui étaient sous sa garde.
Personne directrice
a) Sous la supervision de la personne vice-présidente, elle planifie et coordonne toute l’action syndicale à l’intérieur de son unité syndicale.
b) Est responsable de toute l’information dans son unité syndicale.
c) Est responsable de l’application de la politique d’accueil des nouveaux membres de son unité syndicale.
d) Intervient auprès de la direction patronale de son unité syndicale pour favoriser le règlement de mésententes qui n’ont pu être réglées en première étape par les personnes déléguées syndicales.
e) Voit au respect de la convention collective et règle avec la direction patronale de son unité syndicale les mésententes qui n’ont pu être réglées à l’étape précédente.
f) Dépose à la première réunion du conseil de direction son projet de structure de représentation et s’assure de la mise à jour de celle-ci.
g) Afin de mener à bien ces tâches, elle doit tenir compte du besoin de ses membres (ex. : horaire de travail différent, situation géographique, regroupement de fonctions, s’il y a lieu). h) Réunit ses personnes déléguées syndicales, au besoin.
i) En cas d’absence pour des raisons autres que des vacances annuelles et pour une durée de plus de deux (2) mois continus, la personne directrice absente continue de recevoir uniquement le traitement de base rattaché à ses fonctions de personne directrice.
j) Elle peut convoquer une rencontre des membres qu’elle représente.
k) Doit, à la fin de son mandat, transmettre à la personne qui lui succède toutes les propriétés du Syndicat qui étaient sous sa garde.
Personne déléguée
a) Voit principalement au respect de la convention collective dans sa section Statuts et règlements du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP) 38 syndicale.
b) Tente de régler toute mésentente entre le membre et son supérieur immédiat.
c) Active le militantisme en promouvant l’action syndicale à l’intérieur de son groupe.
d) Est responsable des communications de son groupe.
e) Voit à l’accueil des nouveaux membres selon la politique établie.
f) Elle peut convoquer une rencontre des membres qu’elle représente.
g) Doit, à la fin de son mandat, transmettre à la personne qui lui succède toutes les propriétés du Syndicat qui étaient sous sa garde.
Référence : Statuts et règlements




