Un effort de rigueur... pour mieux servir Montréal?
Vous avez peut-être pris connaissance du plus récent message de la Direction générale de la Ville de Montréal. Celui-ci annonce l'abolition d'environ 200 postes, touchant toutes les accréditations syndicales, et ce, en conformité avec les conventions collectives.
Le 429 s'inquiète profondément de cette décision, qui semble difficilement compatible avec la volonté affichée de maintenir un service public de qualité, rigoureux et responsable.
Des questions demeurent sans réponse. Lorsque la ville évoque « de nouvelles façons d'offrir nos services », fait-elle référence à l'introduction de l'intelligence artificielle ? Si tel est le cas, nous rappelons que notre convention collective prévoit, à l’article 39, la mise sur pied d’un comité mixte afin d’étudier les impacts liés aux changements technologiques et de recommander des solutions. À ce jour, nous n’avons reçu aucune demande officielle de la part de l’Employeur.
Par ailleurs, nous rappelons que les postes vacants doivent être comblés dans un délai de 4 mois de la vacance, comme prévu à l'article 19.01 de la convention collective. Abolir un poste permanent, même si cela entraîne la mise en disponibilité du membre, n’est pas une décision sans conséquence — tant sur le plan personnel que professionnel. Nous serons particulièrement attentifs à l’« accompagnement » que la Ville s’est engagée à offrir aux employé·e·s concerné·e·s.
Nous réaffirmons que la saine gestion des finances publiques, mise de l'avant par la Ville, ne peut se faire au détriment de celles et ceux qui assurent quotidiennement le bon fonctionnement des services municipaux.
Vos représentants syndicaux poursuivront activement leur travail dans les comités de relations professionnelles pour faire valoir les impacts de ces abolitions de postes, défendre les droits des membres, et s’assurer que la Ville respecte ses engagements.
Soyez assuré·e·s de notre solidarité et de notre détermination.
L'équipe du 429