Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Actualités Récapitulatif de la campagne « On nage dans l’iniquité » 

Récapitulatif de la campagne « On nage dans l’iniquité » 

mardi 12 août 2025 | Un message clair, une mobilisation forte

Récapitulatif de la campagne « On nage dans l’iniquité » 

Un message clair, une mobilisation forte

Le 7 juillet dernier, un communiqué a été transmis aux sauveteuses et sauveteurs de la Ville de Montréal. L'objectif : réaffirmer la volonté du Syndicat d’en arriver à un règlement dans le dossier de l’iniquité salariale causée par la décision unilatérale de la Ville de moduler les salaires d’embauche en fonction des qualifications, une décision contraire à la convention collective.

Cette situation, qui perdure depuis le printemps 2023, nécessitait une mise au point sur l’état des discussions et, surtout, une démonstration claire de notre appui indéfectible aux sauveteuses et sauveteurs.

Dans le cadre d’une action de visibilité, des serviettes arborant des slogans percutants ont été conçues et distribuées pour envoyer un message fort face à l’immobilisme persistant de la Ville :

  • On nage dans l’iniquité
  • Même sifflet, même job, pas le même salaire
  • On sauve des vies, mais pas au même prix

Le choix des serviettes n’était pas anodin. Elles ne sont pas fournies par l’employeur et elles ont pu être affichées directement sur les lieux de travail, rendant la campagne impossible à ignorer.

Un second communiqué, également diffusé le 7 juillet, était destiné aux membres du conseil de direction. Il faisait le point sur les discussions en cours et détaillait le déroulement de la campagne à venir, incluant les modalités de distribution et l’implication de plusieurs d’entre eux lors de celle-ci.

Une campagne bien orchestrée pour un impact visible

La distribution des serviettes a débuté le 15 juillet et s’est déroulée sur une semaine. Grâce à l’implication du comité de distribution et d’organisation, à la collaboration des membres du conseil de direction, et à l’enthousiasme des sauveteuses et sauveteurs, la campagne a été un franc succès.

Elle n’a pas manqué de faire réagir : la direction des relations de travail a pris note de l’ampleur de la mobilisation, certains gestionnaires ayant été surpris par la portée de l’initiative et l’unité démontrée sur le terrain.

De plus, quatre publications Facebook, publiées les 10, 15, 18 juillet et 11 août, ont permis de documenter l’évolution de la campagne et de diffuser certaines des photos les plus créatives que nous avons recueillies en plus de souligner l’engagement des membres. 

Un merci sincère et une détermination intacte

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées dans cette campagne, et tout particulièrement les sauveteuses et sauveteurs de la Ville de Montréal, pour leur mobilisation exemplaire.

Soyez assuré·e·s que nous poursuivons les démarches avec la même détermination… et que nous ne lancerons pas la serviette.

 

L'équipe syndicale du 429