Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Actualités Dépôt du projet de loi 3

Dépôt du projet de loi 3

jeudi 30 octobre 2025 | La désinformation volontaire décomplexée

Dépôt du projet de loi 3

M. Boulet et la CAQ viennent de déposer le projet de loi 3, censé « améliorer la transparence, la gouvernance et le processus démocratique de diverses associations en milieu de travail ».

L’ensemble de l'écosystème syndical, incluant le 429, en a pris connaissance et analyse son contenu.

La chasse aux sorcières de M. Boulet, sous le couvert de la « transparence » et de la « démocratie », repose sur une désinformation éhontée et des cas isolés instrumentalisés pour discréditer l’ensemble du mouvement syndical. Quiconque participe réellement à la vie syndicale sait à quel point nos structures sont démocratiques, transparentes et représentatives.

Le 429 dénonce avec véhémence cette attaque déguisée contre les droits syndicaux et réaffirme sa détermination à défendre le droit d’association et la démocratie ouvrière.

Nous joignons notre voix au mouvement intersyndical qui se mobilise pour user s’il s’avère nécessaire de notre droit non facultatif de contester les lois devant les tribunaux.

Il est loufoque qu’on exige des syndicats un ensemble de mesures, déjà scrupuleusement respectées par nos organisations et dont le gouvernement devrait d’ailleurs s’inspirer.

À celles et ceux qui pensent réaliser une économie en votant pour le droit de ne pas payer la cotisation facultative, sachez qu’à terme nous risquons de sacrifier beaucoup plus que quelques sous par mois.

Rappelons que les grands acquis sociaux du Québec, ceux dont nous sommes collectivement fiers et qui profitent à l’ENSEMBLE de la société (semaine de 40h, jours fériés et congés, normes du travail, égalité salariale, loi sur la santé et la sécurité du travail, etc.), reposent sur des luttes syndicales menées depuis la Révolution tranquille. Prétendre le contraire, c’est nier l’histoire et insulter celles et ceux qui ont bâti un Québec plus juste et équitable.

En créant une brèche dans les cotisations, avec la notion de cotisation facultative, la CAQ risque non seulement d’affaiblir les syndicats, mais les conditions de travail de tous les travailleuses et travailleurs du Québec, alors même que la classe moyenne s’érode à vue d’œil.

 

L'équipe syndicale du 429