Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Articles

Articles

Un questionnaire pré embauche suscite des interrogations

samedi 10 février 2018 | Montréal : les candidats cols blancs doivent révéler leur historique médical

(Ici Radio-Canada Montréal) – Être capable de rester longtemps en position assise, de s'adapter au stress, de résister aux horaires variables et prolongés ainsi qu'être stable émotivement, voilà quelques aptitudes essentielles décrites dans le questionnaire médical que doivent remplir les candidats sélectionnés comme cols blancs administratifs ou employés de bureau à la Ville de Montréal.

Lire la suite

Le SFMM sous le signe du renouveau

mercredi 7 février 2018 | Premier Conseil général du mandat 2017-2021

Le mardi 6 février, l’ensemble des élu(e)s du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP) ont participé à la première réunion du Conseil général du mandat 2017-2021.

Après la cérémonie d’assermentation d’usage, les membres du Comité exécutif ont discuté des grands dossiers en cours, dont quelques négociations en voie d’être complétées dans certaines villes liées. Il a bien sûr été question du litige entourant la questions des horaires flexibles à Montréal, que l’on espère pouvoir régler dans les plus brefs délais.

Lire la suite

Bonne année 2018 !

vendredi 5 janvier 2018 | Nos meilleurs vœux à vous et à vos proches

Oui, bonne année 2018 ! Paix, joie et santé à vous et à vos proches !

Nos bureaux sont accessibles depuis le mercredi 3 janvier et, si les activités sont un peu au ralenti en raison des vacances d’une partie de l’Équipe syndicale du 429, elles tourneront à plein régime dès la semaine prochaine !

Au plaisir de vous revoir !

Lire la suite

Sourires et féerie !

lundi 4 décembre 2017 | Fêtes des enfants du CSFMM 2017

À l’invitation du Centre social des fonctionnaires municipaux de Montréal (CSFMM), de nombreux enfants de Cols blancs de l'île de Montréal ont participé la une grande fête à laquelle le père et la mère Noël eux-mêmes en personne les avaient conviés. Jeux gonflables et d'adresse, spectacles, ateliers de bricolage et de décoration de biscuits, tirages de prix somptueux, autant d'éléments qui ont fait naître les sourires sur les visages de bambins.

Lire la suite

Exposantes recherchées !

mercredi 22 novembre 2017 | Célébration de la Journée internationale des femmes 2018

Le Comité de la condition féminine du SFMM (SCFP) a déjà entrepris de préparer notre célébration de la Journée internationale des femmes 2018 !

Dans cette perspective, le Comité invite toutes les femmes du SFMM qui ont la créativité à fleur de peau à s’illustrer comme exposantes lors de l’événement.

Fabrication de bijoux, arts visuels, confection de jouets et voyage vous passionnent au point d’être devenus de véritables champs d’expertise ? Venez en faire profiter les participantes à la fête !

Lire la suite

Francine Bouliane à la présidence du SFMM

jeudi 5 octobre 2017 | Élection générale au SFMM le 4 octobre 2017

Les Cols blancs de l’île de Montréal ont porté Francine Bouliane, de l’Alternative syndicale, à la présidence du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal. (SCFP). Dans la foulée, ils ont renouvelé leur confiance au trésorier-archiviste Gilles Maheu, également membre de l’Alternative syndicale.

Pour sa part, la candidate au poste de secrétaire générale Lyne Lachapelle, qui se présentait sous la bannière de l’Équipe Fugère, a été proclamée élue par acclamation lors de l’assemblée générale du 26 septembre. Quant à eux, le candidat Jonathan Arseneault de l’Alternative syndicale ainsi que les candidat-e-s de l’Équipe Fugère Johanne Joly, Suzanne Coudé. Maryse Chrétien, Benoît Audette, Patrick Dubois ont été élu-e-s vice-président-e-s.

Lire la suite

Les Cols blancs de Westmount signent pour jusqu’en 2022

vendredi 29 septembre 2017 | Une nouvelle convention assortie d’une restructuration du régime de retraite

Le lundi 25 septembre, les 140 membres cols blancs de la Ville de Westmount se sont réunis en assemblée extraordinaire afin de se prononcer sur les ententes de principe survenues au mois de juillet dernier pour ce qui est du régime de retraite (Loi 15) et à la mi-septembre pour le renouvellement de la convention collective.

Lire la suite

Nouvelle convention collective à Hampstead

lundi 14 août 2017 | Entente de principe ratifiée à 94 %

Lors d’une assemblée générale tenue le 9 août, les Cols blancs de la ville reconstituée de Hampstead ont entériné dans une proportion de 94 % une entente de principe portant sur le renouvellement de leur convention collective qui était échue depuis le 31 décembre 2015. Le nouveau contrat de travail, dont la validité s’étendra jusqu’en 2025, doit maintenant être approuvé par le Conseil de ville de Hampstead.

Lire la suite

OMHM : paix industrielle jusqu’en 2023

mercredi 5 juillet 2017 | Les Cols blancs réalisent des gains sur tous les plans

Le mercredi 5 juillet, le SFMM a signé au nom des Cols blancs œuvrant à l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) une convention collective dont la durée s’étendra jusqu’en 2023.

Sur le plan des avantages sociaux, signalons des gains notamment en matière de conciliation travail-famille comme la réduction de la période d’exclusion horaire durant la période estivale, la possibilité de morceler en heures l’usage de la banque d’heures de temps compensé, l’amélioration des congés sociaux, l’extension du plafond d’heures de la banque pré retraite et l’ajout d’un congé mobile annuel.

Lire la suite

Unanimité chez les Cols blancs de Montréal-Ouest !

mardi 4 juillet 2017 | Une convention qui s’étendra jusqu’en 2022

Le 28 juin dernier, nos membres œuvrant à la Ville de Montréal-Ouest réunis en assemblée générale ont entériné à l’unanimité une entente de principe portant sur le renouvellement de leur convention collective jusqu’en 2022. Échu depuis le 31 décembre 2014, le nouveau contrat de travail doit maintenant être approuvé par le Conseil de ville de Montréal-Ouest.
Les négociations se sont conclues devant le ministère du Travail, en présence d’un conciliateur nommé afin d’aider les parties à trouver un terrain d’entente qui n’était de prime abord pas évident à identifier.

Lire la suite