Mercredi 24 novembre 2010 | Le SCFP

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Le Syndicat canadien de la fonction publique est la plus importante organisation du genre au Canada. Il regroupe près de 500 000 hommes et femmes qui travaillent dans tous les domaines des secteurs public et parapublic : municipalités, services hydroélectriques, commissions scolaires, universités, cégeps, transports en commun, aériens et maritimes, établissements de santé et de services sociaux, communications, etc. Le principal objectif du SCFP est d’améliorer les conditions de travail de ses membres par l’organisation, l’unité d’action et la négociation de conventions collectives.

Le SCFP-Québec, sa composante québécoise, regroupe quelque 575 syndicats locaux qui représentent plus de 95 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire du Québec. Ces salariés évoluent dans neuf secteurs :
  • Secteur municipal : 25 000 membres, dont ceux du SFMM (SCFP).
    Les cols bleus et les cols blancs de la très grande majorité des municipalités québécoises sont représentés par le SCFP. La Ville de Montréal, la Ville de Québec, de même que la quasi-totalité de leurs banlieues respectives, notamment, font partie des municipalités québécoises où quelque 275 syndicats locaux du SCFP sont présents.
  • Hydro-Québec : 17 500 membres
  • Services de santé et services sociaux : 20 000 membres
  • Éducation : 12 000 membres
  • Transport urbain : 6500 membres
  • Sociétés d’État et organismes publics : 4000 membres
  • Communications : 6000 membres
  • Transport aérien : 2000 membres
  • Mixte : 2000 membres
Les représentants de cette structure se réunissent en congrès tous les deux ans. Ils y élaborent des politiques et des moyens d’action propres à la réalité québécoise. Les dirigeants élisent les responsables du SCFP-Québec pour deux ans et mettent sur pied différents comités (sous-traitance, condition féminine, organisation du travail, santé et sécurité, etc.).

Les services du SCFP ?

Le SCFP alloue au SFMM (SCFP), de façon permanente, les services de quatre conseillers syndicaux : mesdames Marie-Hélène Bélanger et Sylvie Turcot, ainsi que messieurs Nicolas Cléroux et José Carufel, qui agissent dans les dossiers de griefs, d’arbitrage, de fonds de pension, d’accidents de travail, de santé et sécurité au travail, etc.

Le SCFP offre une quarantaine de cours qui peuvent tous être adaptés aux besoins spécifiques d’un syndicat local. De plus, il offre une panoplie de services qui vont des conseils juridiques à la recherche documentaire, en passant par la promotion de la condition féminine et de l’égalité des chances en emploi.


Visitez le site internet du SCFP
Imprimer

Faire un commentaire sur cet article

Tous les champs sont requis.

 

Merci de votre participation !
Votre commentaire a été envoyé pour approbation à un modérateur du SFMM avant sa publication.

Commentaires

lightbox btn

Inscription

Tous les champs sont requis.

 
   
 

Un courriel vous a été envoyé afin de confirmer votre inscription.

Après réception de ce courriel de confirmation, vous pourrez vous connectez sur le site www.sfmm429.qc.ca

 
Fermer

Identification

 

Tous les champs sont requis.

 
 
Mot de passe perdu ?

Un courriel va vous être envoyé et vous permettra de réinitialiser vos informations.


 
Retour