Vendredi 10 juin 2011 | Santé et sécurité du travail

Réparation SST

En 1985, le gouvernement adopte la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) (L.R.Q., c. A-3.001) qui instaure un régime de réparation pour des blessures ou maladies causées par le travail et prévoit le paiement d’indemnités lorsque nécessaire, la fourniture de soins de santé, l’aide à la réadaptation. Bien que cette loi d’ordre administratif et public ne fasse pas partie de nos conventions collectives, notre Syndicat affecte une ressource à temps plein pour offrir un « service plus » à nos membres.
   Cette loi traite de dossiers individuels de travailleurs, peu importe qu’ils soient syndiqués ou non. Le tribunal appelé à trancher les litiges en lien avec la CNESST et la LAMTP se nomme le Tribunal adsministratif du travail (TAT). Comme devant tout tribunal administratif, la personne peut se représenter seule ou se faire représenter par un procureur ou un avocat.
   Comme bon nombre d’organisations syndicales, le SFMM offre un service de représentation auprès de la CNESST et du TAT. C’est Daniel Morin, agent en réparation SST, qui a été mandaté pour effectuer ce travail auprès des membres de notre Syndicat.
   Cette offre de service s’inscrit dans un contexte tout à fait logique qui consiste à soutenir nos membres aux prises avec des situations liées au travail. Ceci dit, aucun membre n’a l’obligation de recourir à ce service. Cependant, dans l’optique de mettre toutes les chances de votre côté, il est plus prudent de nous contacter, ne serait-ce que pour obtenir notre point de vue sur votre situation ou pour obtenir de l’information. 

Réclamation à la CSST? : comment s’y retrouver ? 
Bien que la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles (LATMP) ne fasse pas partie de la convention collective, notre Syndicat offre à tous ses membres, un « service plus » en cette matière. 

Une représentation syndicale volontaire  
Cette loi d’ordre administratif et public traite de dossiers individuels de travailleurs, peu importe qu’ils soient syndiqués ou non. Le tribunal appelé à trancher les litiges en lien avec la CNESST et la LATMP se nomme le Tribunal administratif du travail (TAT) et, comme pour tout tribunal administratif (le TAQ, la Cour des petites créances, etc. ), la personne peut se représenter seule ou se faire représenter par un procureur ou un avocat.
   Comme bon nombre d’organisations syndicales, le SFMM offre un service de représentation auprès de la CSST et de la CLP et m’a mandaté pour effectuer ce travail. Cette offre de service s’inscrit dans un contexte tout à fait logique qui consiste à soutenir nos membres aux prises avec des situations liées au travail. Ceci dit, aucun membre n’a l’obligation de recourir à ce service. Cependant, dans l’optique de mettre toutes les chances de notre côté, il est plus prudent de nous contacter, ne serait-ce que pour obtenir notre point de vue sur votre situation ou pour obtenir de l’information. Pour mieux comprendre le cheminement d’une réclamation en matière de SST, nous vous référons au schéma ci-joint et nous vous invitons à le conserver. Cela pourrait, le cas échéant, vous aider à comprendre le processus et à vous soutenir en cas de besoin.
   Pour toute information additionnelle, n’hésitez pas à contacter Daniel Morin soit par téléphone au 514 842-9463 poste 242 ou encore par courriel à l’adresse dmorin@sfmm429.qc.ca.
Imprimer

Faire un commentaire sur cet article

Tous les champs sont requis.

 

Merci de votre participation !
Votre commentaire a été envoyé pour approbation à un modérateur du SFMM avant sa publication.

Commentaires

Nouveau et intéressant

FORMATION PRENDRE
EN MAIN SA RETRAITE

   C’est déjà le temps de s’inscrire à la série d’automne de la formation Prendre en main sa retraite !
   Si vous êtes à moins de cinq ans de la retraite, c’est un incontournable !
   Soyez outillé(e) pour faire face au changement en remplissant et en retournant le coupon d’inscription auquel vous pourrez accéder en cliquant sur ce lien !
   On se revoit cet automne !

UNE NOUVELLE
CONVENTION À L’OMHM !
   Réunis en assemblée le 14 juin en soirée, les membres Cols blancs de l’OHMH ont entériné une entente de principe portant sur un contrat de travail d’une durée de huit ans (2016-2023) avec des augmentations salariales totalisant 15,25 %, le tout arrimé à un entente sur le régime de retraite en vertu de la Loi 15 ! Tout ça dans le spectre de la Loi 24 sans avoir eu à recourir aux artifices matraques du gouvernement libéral !
   Parce qu’une NÉGO d’égal à égal, c’est fondamental !

DERNIER NUMÉRO DU
MAGAZINE COL BLANC
   Cliquez sur ce lien pour accéder à l’édition été 2017 du magazine Col Blanc.

Où nous trouver ?

Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

8790, avenue du Parc
Montréal (Québec) H2N 1Y6
Afficher sur Google map

Téléphone : (514) 842-9463
Télécopieur : (514) 842-3683

Pour joindre le
Fonds de secours maladie-accident :
Téléphone : (514) 842-2442
entre 8h30 et 11h30,
puis entre 13h et 16h45,
du lundi au vendredi
Télécopieur : (514) 842-4839

 
Écrire au SFMM

Êtes-vous membre ?

Même si vous payez vos cotisations cela ne veut pas dire que vous êtes membre et que vous avez le droit de vote. Pour être un membre en règle vous devez être un membre inscrit.

 
Devenir un membre inscrit

Avis de convocation

24 août 2017 | 19h00
Service de la concertation des arrondissements (soutien et expertise seulement)
ASSEMBLÉE SECTORIELLE - SCARM _ UIRP
 
Toutes les convocations

Le Col Blanc

Le dernier numéro du Col Blanc est en ligne

 
Numéro été 2017
lightbox btn

Inscription

Tous les champs sont requis.

 
   
 

Un courriel vous a été envoyé afin de confirmer votre inscription.

Après réception de ce courriel de confirmation, vous pourrez vous connectez sur le site www.sfmm429.qc.ca

 
Fermer

Identification

 

Tous les champs sont requis.

 
 
Mot de passe perdu ?

Un courriel va vous être envoyé et vous permettra de réinitialiser vos informations.


 
Retour