Actualités > Articles > OMHM : paix industrielle jusqu’en 2023 !

Mercredi 5 juillet 2017 | Les Cols blancs réalisent des gains sur tous les plans

OMHM : paix industrielle jusqu’en 2023 !

Le mercredi 5 juillet, le SFMM a signé au nom des Cols blancs œuvrant à l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) une convention collective dont la durée s’étendra jusqu’en 2023.
   Sur le plan des avantages sociaux, signalons des gains notamment en matière de conciliation travail-famille comme la réduction de la période d’exclusion horaire durant la période estivale, la possibilité de morceler en heures l’usage de la banque d’heures de temps compensé, l’amélioration des congés sociaux, l’extension du plafond d’heures de la banque pré retraite et l’ajout d’un congé mobile annuel. Soulignons aussi l’arrimage de la clause des congés parentaux avec le RQAP tout en y maintenant certains aspects plus avantageux prévus à la convention.
   Sur le plan monétaire, soulignons aussi que le comité de négociation a été en mesure de se démarquer du « cadre financier SHQ » souvent imposé par le palier provincial aux différents offices municipaux. Les hausses salariales sont de l’ordre de 15,25 % et intégrées aux échelles salariales sur une période de huit ans rétroactivement au 1er janvier 2016. Soulignons aussi que les primes feront l’objet d’une indexation du même ordre.
    Du point de vue normatif, la nouvelle convention a permis aux parties de simplifier et de clarifier certains aspects de la convention en matière de dotation et de mouvements de main-d’œuvre tout en balisant la dotation des postes en surcroît, et ce, tout en prenant en compte la réalité et les besoins de l’OMHM qui compte près de 250 Cols blancs à son service.
    Dans la même foulée, les parties ont aussi convenu d’une entente globale quant à l’arrimage du régime de retraite eu égard aux paramètres de la Loi 15, faisant en sorte d’en assurer la pérennité. Notons ici que le régime de retraite ne souffrait d’aucun déficit passé ; donc, à la signature, les parties contribueront à 50-50 au régime et se doteront d’un fonds de stabilisation tel que le prévoit la loi.
    Les salariés de l’OMHM étaient sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2015. La nouvelle convention collective couvrira quant à elle la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2023.
    Cette entente assure donc à nos membres et aux usagers de l’OMHM une paix industrielle de huit ans dans le difficile cadre de négociation imposé dans le secteur municipal par le gouvernement libéral de Philippe Couillard, soit la Loi 24 sur le pacte fiscal. Toutefois, les parties ont su faire place à la souplesse nécessaire pour conclure cette entente sans recourir aux artifices légaux prévus dans les dispositions des lois 15 et 24. « Comme quoi “négocier d’égal à égal est fondamental” », a conclu le vice-président au SFMM Mario Sabourin. En plus de ce dernier, le comité syndical de négociation était composé de la directrice syndicale Diane Chiasson, de l’agent des régimes de retraite Christian Coallier et de la conseillère syndicale SCFP Sylvie Turcot.
 
Imprimer

Faire un commentaire sur cet article

Tous les champs sont requis.

 

Merci de votre participation !
Votre commentaire a été envoyé pour approbation à un modérateur du SFMM avant sa publication.

Commentaires

Aucun commentaire.

Nouveau et intéressant

CAMPAGNE « ALLUMEZ ! »
   Devant le refus de l’employeur de respecter leur convention collective en matière d’horaires flexibles, les Cols blancs de la Ville de Montréal n’ont d’autre choix que de porter sur la place publique le débat en lançant la campagne « Allumez ! ».
   Cliquez sur ce lien pour accéder à la page que le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal consacre au litige !

FORMATION PRENDRE
EN MAIN SA RETRAITE

   C’est déjà le temps de s’inscrire à la série d’automne de la formation Prendre en main sa retraite !
   Si vous êtes à moins de cinq ans de la retraite, c’est un incontournable !
   Soyez outillé(e) pour faire face au changement en remplissant et en retournant le coupon d’inscription auquel vous pourrez accéder en cliquant sur ce lien !
   On se revoit cet automne !

UNE NOUVELLE
CONVENTION À L’OMHM !
   Réunis en assemblée le 14 juin en soirée, les membres Cols blancs de l’OHMH ont entériné une entente de principe portant sur un contrat de travail d’une durée de huit ans (2016-2023) avec des augmentations salariales totalisant 15,25 %, le tout arrimé à un entente sur le régime de retraite en vertu de la Loi 15 ! Tout ça dans le spectre de la Loi 24 sans avoir eu à recourir aux artifices matraques du gouvernement libéral !
   Parce qu’une NÉGO d’égal à égal, c’est fondamental !.

Où nous trouver ?

Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

8790, avenue du Parc
Montréal (Québec) H2N 1Y6
Afficher sur Google map

Téléphone : (514) 842-9463
Télécopieur : (514) 842-3683

Pour joindre le
Fonds de secours maladie-accident :
Téléphone : (514) 842-2442
entre 8h30 et 11h30,
puis entre 13h et 16h45,
du lundi au vendredi
Télécopieur : (514) 842-4839

 
Écrire au SFMM

Êtes-vous membre ?

Même si vous payez vos cotisations cela ne veut pas dire que vous êtes membre et que vous avez le droit de vote. Pour être un membre en règle vous devez être un membre inscrit.

 
Devenir un membre inscrit

Avis de convocation

25 septembre 2017 | 17h15
Ville de Westmount
ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE
 
Toutes les convocations

Le Col Blanc

Le dernier numéro du Col Blanc est en ligne

 
Numéro été 2017
lightbox btn

Inscription

Tous les champs sont requis.

 
   
 

Un courriel vous a été envoyé afin de confirmer votre inscription.

Après réception de ce courriel de confirmation, vous pourrez vous connectez sur le site www.sfmm429.qc.ca

 
Fermer

Identification

 

Tous les champs sont requis.

 
 
Mot de passe perdu ?

Un courriel va vous être envoyé et vous permettra de réinitialiser vos informations.


 
Retour