Tous les articles

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11  

Jeudi 23 mars 2017 | Feuillets fiscaux 2016 émis par la Ville de Montréal

Ayant fait ses devoirs, le SFMM explique les calculs de l’employeur Le 7 mars, nous avons publié une actualité où nous avons confirmé que les calculs des données ayant trait aux cotisations versées à la caisse de retraite figurant sur les feuillets fiscaux émis par la Ville de Montréal étaient exacts. 
   On se rappellera qu’à première vue, les résultats donnaient l’impression de différer du total des déductions relatives à la caisse de retraite apparaissant sur les talons de paie. Après des échanges avec la Ville et des exercices de vérification, nous en sommes venus à la conclusion que les opérations mathématiques avaient généré des résultats conformes à la réalité. (cliquez sur le titre pour accéder à l’intégralité de ce contenu)

Mardi 7 mars 2017 | Relevés fiscaux – Ville de Montréal

Les données sont exactes À la suite de la remise du feuillet T4 et du relevé 1, nombre de nos membres qui œuvrent à la Ville de Montréal se sont questionnés sur la conformité des données qui y sont inscrites. Leurs interrogations portaient exclusivement sur la somme totale relative au régime de retraite calculée dans la foulée du paiement de la rétroactivité salariale. (Cliquez sur le titre pour accéder à l’intégralité de ce contenu)

Vendredi 3 mars 2017 | Le DG de la Ville de Montréal sabote les horaires flexibles

Il est temps de partir, monsieur Marcoux ! Comme vous le savez, le directeur général de la Ville de Montréal Alain Marcoux fait présentement pression sur les responsables des services centraux et des arrondissements afin de travestir l’esprit et l’interprétation des clauses relatives aux horaires flexibles contenues dans notre nouvelle convention collective de travail signée le 23 juin dernier. Il impose sa propre vision rétrograde.  Son attitude va à l’encontre de la convention collective, du bon sens et des saines relations de travail.  (cliquez sur le titre pour accéder à l’intégralité de ce contenu)

Vendredi 10 février 2017 | Un contrat de travail d’une durée de sept ans

On signe à Montréal-Est ! Le SFMM (SCFP) et la Ville de Montréal-Est ont procédé le jeudi 9 février à la signature de la nouvelle convention collective des Cols blancs qui œuvrent au sein de cette municipalité reconstituée. L’entente prévoit une augmentation totale de 17 % (sur sept ans) incluant l’implantation d’une nouvelle structure salariale en respect de la Loi sur l’équité salariale . Nos félicitations aux équipes de négociation qui ont su mener les pourparlers à bon port !

Vendredi 20 janvier 2017 | Restructuration du régime de retraite

À Côte Saint-Luc, on ratifie l’entente de principe Le mercredi 18 janvier, les Cols blancs participant au régime de retraite de la Ville de Côte Saint-Luc se sont réunis pour prendre connaissance du résultat des négociations sur la restructuration du régime.  ont voté à 82 % en faveur de l’entente de principe sur la restructuration de leur régime de retraite qu’a conclue en leur nom le SFMM (SCFP). 
   Rappelons qu’en vertu de la Loi 15 adoptée en décembre 2014 sous l’impulsion du gouvernement Couillard, syndicat et employeur se trouvaient dans l’obligation de restructurer le régime de retraite.  (cliquez sur le titre pour accéder à l’intégralité de ce contenu)

Mercredi 18 janvier 2017 | Investir au Fonds de solidarité FTQ

Plus intéressant que jamais ! La saison fiscale est de retour, et la campagne de promotion du Fonds de solidarité FTQ est en cours à la Ville de Montréal, les villes reconstituées et les sociétés paramunicipales. Guylaine Dionne et Simon Welman, responsables locaux au Fonds ont été désignés pour réaliser cette campagne.
   Les objectifs de cette campagne sont de faire connaître le Fonds et aussi d’offrir l’occasion aux salariés municipaux concernés d’atténuer les effets fiscaux du versement de la rétroactivité salariale en 2016. (cliquez sur le titre pour accéder à l’intégralité de ce contenu)

Lundi 19 décembre 2016 | Prestataires du RQAP ou d’autres organismes entre janvier 2012 et octobre 2016 ?

Agissez sans tarder ! Ce communiqué se veut un rappel pour tous les membres ayant perçu des prestations provenant de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), de l’Assurance-emploi, du Régime québcois de l’assurance parentale (RQAP), de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ou de la Direction de l’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) entre le 1er janvier 2012 et le 6 octobre 2016 pour les Cols blancs auxiliaires ou le 27 octobre 2016 pour les permanents. (cliquez sur le titre pour accéder à l’intégralité de ce contenu)

Vendredi 2 décembre 2016 | Rétroactivité salariale à la Ville de Montréal

Nos démarches ont porté fruit ! À la suite du versement de la rétroactivité salariale le 6 octobre aux Cols blancs auxiliaires et le 27 octobre aux permanents, le Syndicat a déposé une mise en demeure et un grief contestant la méthode erronée d’imposition appliquée par la Ville de Montréal.  Rappelons-nous que le Syndicat a dénoncé trois éléments :  
1- Les lois afférentes prévoient que les déductions d’impôts doivent être prélevées sur le salaire brut, déduit préalablement des cotisations au régime de retraite. Donc, la Division de la paie aurait dû prélever les cotisations au régime de retraite avant de procéder à toute déduction fiscale. L’employeur n’a pas respecté cette règle. S’en sont suivies des déductions illégales, perçues en trop pouvant représenter des centaines, voire des milliers de dollars, et ce, au détriment de chaque travailleuse ou travailleur. Ces sommes auraient dû se retrouver dans les poches de nos membres et non dans celles de la Ville ou des gouvernements. 
Première bonne nouvelle,  l’employeur procèdera à une émission de chèques le 9 décembre 2016, afin de rembourser à tous les Cols blancs, permanents et auxiliaires, les sommes perçues en trop relativement aux cotisations au régime de retraite. (Cliquez sur le titre pour accéder à l’intégralité de ce contenu)

Vendredi 25 novembre 2016 | Paix industrielle à Pointe-Claire jusqu’en 2020

Une nouvelle convention négociée d’égal à égal ! Réunis le matin et le soir en assemblée extraordinaire le mardi 22 novembre, les Cols blancs de la Ville de Pointe-Claire représentés par le Syndicat des fonctionnaires municipaux (SCFP) ont entériné à 96 % une entente de principe intervenue le 10 novembre.
    Soucieux de contrer la précarité d’emploi, le Syndicat a obtenu la création de plusieurs postes permanents. De plus, les salariés à statut précaire bénéficieront, outre la sécurité d’emploi, des mêmes avantages que leurs collègues permanents ainsi que d’une progression salariale beaucoup plus avantageuse.
    Sur le plan des avantages sociaux, signalons des avancées majeures en matière de conciliation vie-famille-travail comme l’obtention d’un horaire comprimé de quatre jours et demi (4 1?2), l’amélioration des congés spéciaux et une plus grande flexibilité d’utilisation de la banque de temps globale. (Cliquez sur le titre pour accéder à l’intégralité de ce contenu)

Mardi 15 novembre 2016 | Le SFMM a entrepris des recours juridiques

Le point sur les horaires flexibles Comme vous le savez sans doute déjà, le directeur général de la Ville de Montréal Alain Marcoux fait présentement pression sur les responsables des Services centraux et ceux des arrondissements afin de complètement déformer l'esprit des horaires flexibles tels que négociés dans notre nouvelle convention collective de travail signée le 23 juin dernier.
    En effet, malgré le texte du paragraphe 17.03 qui prévoit un Comité des horaires flexibles paritaire, le directeur général impose unilatéralement sa propre vision en cette matière. Vision heureusement non partagée par l'ensemble des gestionnaires. Certains ont compris l'importance de cette flexibilité pour les salariés et, incidemment, sur le climat de travail. Nous les félicitons. (Cliquez sur le titre pour accéder à l’intégralité de ce contenu)
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11  

Nouveau et intéressant

TRANSFÉREZ VOS SOLDES
D’HEURES VERS LE FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ !
   Cliquez sur ce lien pour afficher une version imprimable de notre communiqué sur la possibilité de transférer le solde de votre banque d’heures de congé de maladie vers le Fonds de solidarité.
   Économies d’impôt REÉR (près de 40 % selon le revenu) et crédits d’impôt exclusifs au Fonds (30 % du montant investi) : une combinaison gagnante !

NOUVEAU NUMÉRO DU
MAGAZINE COL BLANC
   Cliquez sur ce lien pour accéder au tout nouveau numéro du magazine Col Blanc.

Où nous trouver ?

Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

8790, avenue du Parc
Montréal (Québec) H2N 1Y6
Afficher sur Google map

Téléphone : (514) 842-9463
Télécopieur : (514) 842-3683

Pour joindre le
Fonds de secours maladie-accident :
Téléphone : (514) 842-2442
entre 8h30 et 11h30,
puis entre 13h et 16h45,
du lundi au vendredi
Télécopieur : (514) 842-4839

 
Écrire au SFMM

Le Col Blanc

Le dernier numéro du Col Blanc est en ligne

 
Numéro hiver 2017

Avis de convocation

30 mars 2017 | 11h30
Ville de Pointe-Claire
ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE
 
Toutes les convocations

Êtes-vous membre ?

Même si vous payez vos cotisations cela ne veut pas dire que vous êtes membre et que vous avez le droit de vote. Pour être un membre en règle vous devez être un membre inscrit.

 
Devenir un membre inscrit
lightbox btn

Inscription

Tous les champs sont requis.

 
   
 

Un courriel vous a été envoyé afin de confirmer votre inscription.

Après réception de ce courriel de confirmation, vous pourrez vous connectez sur le site www.sfmm429.qc.ca

 
Fermer

Identification

 

Tous les champs sont requis.

 
 
Mot de passe perdu ?

Un courriel va vous être envoyé et vous permettra de réinitialiser vos informations.


 
Retour