Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

Le plus important Syndicat du secteur municipal québécois

Actualités Articles À Côte Saint-Luc, on ratifie l’entente de principe

À Côte Saint-Luc, on ratifie l’entente de principe

vendredi 20 janvier 2017 | Restructuration du régime de retraite

Le mercredi 18 janvier, les Cols blancs participant au régime de retraite de la Ville de Côte Saint-Luc se sont réunis pour prendre connaissance du résultat des négociations sur la restructuration du régime. ont voté à 82 % en faveur de l’entente de principe sur la restructuration de leur régime de retraite qu’a conclue en leur nom le SFMM (SCFP).

Rappelons qu’en vertu de la Loi 15 adoptée en décembre 2014 sous l’impulsion du gouvernement Couillard, syndicat et employeur se trouvaient dans l’obligation de restructurer le régime de retraite. C’est sans applaudissements ni gaieté de cœur que les salariés présents voté en faveur de cette entente.

« Les membres ont accepté à 82 % l’entente sur la restructuration du régime de retraite dans le cadre de la Loi 15. Ils ont bien compris que nous avons négocié avec la ferme intention d’aller le plus loin possible dans un contexte où la Loi 15 vient contamment nous limiter de tous les côtés dans un processus qui ne s’est pas déroulé d’égal à égal », de souligner le trésorier-archiviste du SFMM Gilles Maheu.

Le conseiller syndical SCFP Dominic Boyer, qui a participé aux discussions, observe que « contrairement à d’autres endroits, la Ville a fait preuve de respect et d’ouverture tout au long des négociations en comprenant bien nos enjeux, notamment en ce qui a trait à la composition et aux règles de fonctionnement du comité de retraite. Même si elle en sort gagnante, nous sommes désormais des partenaires égaux et les relations de travail ne seront pas trop affectées. »