Actualités en direct

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Mardi 15 avril 2014 | Avenir des régimes de retraite du secteur municipal québécois

Les pompiers, policiers, employés municipaux et de sociétés de transport se mobilisent MONTRÉAL (SCFP-Québec) – Aujourd’hui, plus d'un millier de pompiers, policiers, employés municipaux et de sociétés de transport se sont réunis au Palais des congrès de Montréal. Provenant d’un peu partout au Québec, ils ont lancé le plan d’action de leur coalition. Au cours du printemps, ils multiplieront les manifestations et les interventions publiques pour réclamer que la question des régimes de retraite se règle par la libre négociation, et non par des dispositions législatives bulldozer qui écraseraient les tables de négociation.

Mercredi 2 avril 2014 | Salaires ajustés en avril et versements rétroactifs effectués dans l’année

Équité salariale à Montréal : tout sera finalisé d’ici la fin de 2014 Dans une lettre datée du 27 mars, la Ville de Montréal a informé la Commission de l’équité salariale du retrait de sa demande de prolongation du délai dont elle disposait pour verser les ajustements salariaux dus aux Cols blancs visés par la Loi sur l’équité salariale. Elle va donc remplir ses obligations comme le veut la Loi, c’est-à-dire en cinq (5) versements étalés sur quatre (4) ans.
   L’employeur a enclenché les travaux devant mener au paiement rétroactif des ajustements d’équité à TOUS les Cols blancs concernés, peu importe la position qu’ils avaient atteint sur l’échelle salariale pendant la période de référence. Elle prévoit en avoir terminé avant la fin de 2014. Comme les intérêts légaux de 5 % courent toujours et gonflent sa facture, on peut s’attendre à ce qu’elle procède rapidement.

Mardi 25 mars 2014 | Dossier retraite : une coalition syndicale lance un appel à la raison

Le projet de loi sur la restructuration des régimes de retraite doit être modifié « Le projet de loi 79 sur le financement des régimes de retraite doit être modifié pour permettre une véritable négociation. À la grandeur du Québec, chaque semaine, on fait la démonstration que la négociation, ça marche. Pendant ce temps, certaines municipalités refusent de négocier et rejettent des propositions qui permettraient de réduire immédiatement les coûts des régimes de retraite, espérant une loi bulldozer écrasant les tables de négociation. C’est cette attitude irresponsable qui coûte cher aux citoyens et brime le droit à la libre négociation. Les chefs de parti doivent éviter ce piège », peut-on lire dans une annonce publiée dans les grands quotidiens québécois par une vaste coalition qui regroupe plus de 50 000 salariés du secteur municipal québécois .

Mercredi 19 mars 2014 | Sept ans de paix industrielle

Nouvelle convention chez Six Flags La Ronde Le 6 février, le SFMM (SCFP) et Parc Six Flags, S.E.C. (La Ronde) ont paraphé le texte d’une nouvelle convention collective qui couvre la période s’étendant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2018. Au premier rang, on reconnaît la chef de division RH Marie-Lou Faucher-Bruyère, la directrice RH Brigitte Thibert, le président du SFMM Alain Fugère et l’ancien vice-président Gaétan Scott, de qui relevait la responsabilité syndicale des membres de l’accréditation ; au second, les déléguées syndicales Mélodie Charrette, Jenny Gonzalez et Kim DeMontigny, la secrétaire générale du SFMM Francine Bouliane et le délégué syndical Jod Léveillée ; et au troisième, la chef de section accueil et billetterie Laurie-Anne Sansregret, la conseillère syndicale SCFP Marie-Hélène Bélanger, le trésorier-archiviste du SFMM Gilles Maheu et le directeur syndical Yannick DeGrave.

Lundi 17 mars 2014 | Ville de Montréal : sentence arbitrale favorable au SFMM

Un plan de carrière, ça passe par le comblement des postes ! Le 3 mars dernier, l’arbitre Jean-Pierre Lussier a rendu une décision qui nous est favorable concernant les délais pour pourvoir un poste en permanence.
    Depuis la signature de l’entente EV 2011-1002, qui prolongeait la convention collective jusqu’au 31 décembre 2011, l’employeur prétendait que les délais pour pourvoir un poste étaient suspendus indéfiniment. Cette prétention de la Ville de Montréal découlait de l’interprétation qu’elle faisait de la partie VIII de l’entente portant sur les mesures transitoires, qui débutait ainsi : « À compter de la date de la signature de la présente, les délais pour pourvoir les postes permanents vacants sont suspendus ». Cette entente venait aussi établir un mode de comblement de postes, sans examen, dont la Ville a transmis une liste. Une seconde entente conclue entre la Ville et le Syndicat prolongeait l’application des mesures transitoires jusqu’au 27 avril 2012.

Lundi 10 mars 2014 | Journée internationale des femmes 2014

Le SFMM poursuit sa tradition et célèbre en grand ! Pour la dixième fois, plus de 300 salariées faisant partie du SFMM ont célébré avec élan la Journée internationale des femmes. Au programme, une expo vente mettant en évidence les talents de nos membres féminins qui s'adonnent à l'artisanat, des agapes, les allocutions d'usage et un spectacle de l'humoriste Korine Côté. Nos félicitations à Tina Rizetto, Sylvie Beauchamp, Luce Laflamme, Dominique Payette et Maryse Picard, les membres de notre comité de la condition féminine qui ont réussi à faire de cette soirée un éclatant succès !

Mercredi 5 mars 2014 | Négociations à la Ville de Montréal

Le SFMM va de l’avant Comme nous l’avons mentionné dans le dernier numéro d’Info négo – Ville de Montréal, nous devions, au retour des vacances estivales, reprendre les discussions en vue du renouvellement de la convention collective.
   Les rencontres prévues en septembre et octobre ont toutefois été consacrées au règlement définitif du dossier d’équité salariale.
   Puis, le 2 octobre, il y a eu des élections syndicales à l’issue desquelles vous nous avez confié de façon claire et sans équivoque le mandat de continuer à vous représenter pour les quatre prochaines années.

Jeudi 27 février 2014 | Évaluation du maintien de l'équité salariale

La Ville de Montréal procède à un nouvel affichage Le 27 février, la Ville de Montréal a procédé à un nouvel affichage de l’évaluation du maintien de l’équité salariale, qui vient remplacer celui du 26 septembre 2012. Dans le cadre d’un règlement global intervenu le 31 octobre 2013, elle s’est engagée à se conformer à la Loi sur l’équité salariale en tenant compte des ajustements déterminés lors du programme initial pour effectuer l’évaluation du maintien.
   Également, bien que la Loi ne l’y oblige pas, la Ville a fourni tous les documents reliés à l’exercice du maintien de l’équité salariale, soit les prédominances, les évaluations et l’ensemble des données nécessaires à l’estimation des écarts. Deux conseillères syndicales du SCFP ont analysé et validé l’exercice.

Vendredi 24 janvier 2014 | Les paiements de maintien d’équité salariale doivent demeurer rétroactifs

Maintien de l’équité salariale : importante victoire syndicale en Cour supérieure QUÉBEC, le 24 janvier 2014 (SCFP-Québec) – Une vaste coalition de syndicats québécois remporte une victoire importante pour le maintien de l’équité salariale au Québec. Dans un jugement rendu public ce vendredi, la Cour supérieure du Québec déclare inconstitutionnelle une partie de la réforme de 2009 sur le sujet. Cette réforme supprimait la rétroactivité des paiements de maintien d’équité salariale. Elle prévoyait également des exigences insuffisantes d’information des salariées concernées.

Jeudi 23 janvier 2014 | Un dossier conclu dans l'harmonie et le respect

L'équité salariale devient réalité à Montréal-Est En procédant le lundi 20 janvier au second affichage portant sur les travaux de son comité d’équité salariale, la Ville de Montréal-Est marque une étape décisive vers le règlement définitif du dossier.
   En effet, cette initiative ouvre aux Cols blancs de Montréal-Est touchés par la Loi sur l’équité salariale la perspective de recevoir à court terme des ajustements monétaires qui corrigeront la discrimination salariale dont ils ont souffert parce qu’ils occupaient des emplois à prédominance féminine.
   Ainsi, les personnes concernées qui occupaient le poste d’aide-bibliothécaire durant la période stipulée dans la Loi toucheront un ajustement salarial rétroactif de 7,19 %. Il en va de même pour les agents de bureau, qui auront droit à un correctif de 2,64 %, et les techniciennes paie et comptabilité ainsi que les techniciennes en ressources humaines, dont le versement rétroactif s’élèvera à 4,83 %.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Tous les articles

Nouveau et intéressant

INFO DOSSIER RETRAITE
   À la suite de l’assemblée générale du mardi 25 février, il nous fait plaisir de rendre disponibles des documents portant sur le dossier de la restructuration du régime de retraite des Cols blancs de la Ville de Montréal.
Le bilan que le SFMM consacre à la situation actuelle ;
L’analyse réalisée par la firme d’actuaires SAI ;
Le texte du projet de loi 79 sur la restructuration des régimes de retraite ;
La synthèse qu’en tire le SCFP-Québec ;
Le communiqué où le SCFP-Québec et la FTQ réagissent aux propositions contenues dans le projet de loi.

FONDS DE SOLIDARITÉ
   Rentabilisez votre solde d’heures de congé maladie en en transférant la valeur au Fonds de solidarité de la FTQ !
   Il s’agit d’un investissement productif à tous les points de vue : non seulement ferez-vous d’importantes économies d’impôt, mais aussi contribuerez-vous au développement d’entreprises québécoises tout en garnissant vos réserves en vue de votre retraite !
   Téléchargez le formulaire du Fonds de solidarité ici !

ÉQUITÉ SALARIALE — VILLE DE MONTRÉAL : LE DERNIER SPRINT !
   La conclusion de la saga de l’équité salariale est à notre portée ! Seule ombre au tableau : la Ville a demandé à la Commission de l’équité salariale de prolonger de trois ans la période d’étalement des ajustements dont elle a bénéficié. Pour clarifier le sens de cette démarche, nous avons produit un document explicatif détaillé.

Où nous trouver ?

Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP)

8790, avenue du Parc
Montréal (Québec) H2N 1Y6
Afficher sur Google map

Téléphone : (514) 842-9463
Télécopieur : (514) 842-3683

Pour joindre le
Fonds de secours maladie-accident
Composez le (514) 842-2442
entre 8h30 et 11h30,
puis entre 13h et 16h45,
du lundi au vendredi

 
Écrire au SFMM

Le Col Blanc

Le dernier numéro du Col Blanc est en ligne

 
Numéro de mars 2014

Avis de convocation

Aucun avis de convocation n'est actuellement émis.

Êtes-vous membre ?

Même si vous payez vos cotisations cela ne veut pas dire que vous êtes membre et que vous avez le droit de vote. Pour être un membre en règle vous devez être un membre inscrit.

 
Devenir un membre inscrit
lightbox btn

Inscription

Tous les champs sont requis.

 
   
 

Un courriel vous a été envoyé afin de confirmer votre inscription.

Après réception de ce courriel de confirmation, vous pourrez vous connectez sur le site www.sfmm429.qc.ca

 
Fermer

Identification

 

Tous les champs sont requis.

 
 
Mot de passe perdu ?

Un courriel va vous être envoyé et vous permettra de réinitialiser vos informations.


 
Retour